Second Life et les Mondes Virtuels attirent ?? nouveau les investisseurs...

Publié le 10 juin 2008 par Pierre-Olivier Carles

Et c'est tant mieux ! :-)

Plus sérieusement, il semblerait que le vent tourne à nouveau (au point que l'on devrait envisager l'installation d'éoliennes tellement c'est devenu une habitude !) pour le business des Mondes Virtuels.

Les médias commencent à comprendre pourquoi nous continuons d'explorer, d'innover mais aussi, de vendre du conseil et des services autour des usages des Mondes Virtuels en entreprise. Les articles se font plus fouillés, moins people et les esprits s'ouvrent pleinement.

On y cite même des chiffres, comme les retours sur investissements de certains projets, qui sont loin d'être ridicules. Pour en avoir parlé récemment avec un ami VC, j'ai cru déceler dans ses yeux une certaine lueur que je croyais éteinte depuis longtemps ;-)

Dans un même temps, justement, les investissements reprennent y compris en France.

Nous n'avions pas communiqué sur le sujet tellement nous avions l'impression que c'était un acte naturel, mais la Fédération Nationale du Crédit Agricole vient tout juste de rentrer au capital de Stonfield InWorld, suivant ainsi à seulement quelques mois, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, qui a investit en Septembre 2007.

Cette magnifique photo, on ne peut plus explicite, a été prise il y a quelques semaines. Vous y reconnaissez, juste derrières les PV d'Assemblée Générale qui sont sur le bureau, le boss de Stonfield InWorld, David Castéra, assis à gauche et Patrick Kleer, l'un des éminents dirigeants de la Fédération Nationale du Crédit Agricole, assis à droite, pendant que Jean Philippe, Directeur Général de CA PG et moi, assurons la sécurité juste derrière, en cas d'un débordement de foule juste derrière :-)

C'est un événement nous fait d'autant plus plaisir, que nous nous sommes laissés dire qu'il est extrêmement rare que la Fédération Nationale du Crédit Agricole investisse ainsi au capital d'une société telle que la notre. Nous en sommes d'autant plus flattés, mais je préfère y voir, surtout, le signe d'une pleine compréhension de ce qu'apportent les univers virtuels aux entreprises et une très forte détermination à être un véritable acteur de cette évolution majeure.

Dans la foulée, aujourd'hui, ce sont nos amis d'Extralab qui viennent d'annoncer que l'agence Heaven entrait à leur capital et prenait une participation majoritaire. Ce n'est pas une surprise, puisque les deux sociétés sont très proches depuis longtemps à présent, mais c'est maintenant acté. Si les éléments financiers de l'opérations ne semblent pas avoir été communiqués, il y a là un "partenariat" industriel qui me semble intéressant.

Toutes mes félicitations à Dan et Nick pour ce "smart move", qui me semble plein de bon sens et de promesses pour l'avenir.

Tags:
extralab, stonfield inworld, crédit agricole, FNCA, heaven, second life, mondes virtuels, investisseurs, medias