PwC publie sa 5ème étude mondiale sur les consommateurs connectés. Réalisée dans 25 pays et sur 22 600 cyberacheteurs, l’analyse indique qu’en 2015 ce sont prêts de 17% de nouveaux internautes qui ont acheté en ligne : une augmentation de 2% par rapport à 2014.
Quels sont les nouveaux comportements ? Quelle est la tendance ? Comment consomment-on en France et dans le monde ? Réponse dans cet article !
Le nomadisme encore et toujours d’actualité
41% des Français qui font des achats en ligne le font grâce à leur mobile (versus 33% en 2014). Ces usages nomades sont particulièrement courants en magasin. On parle alors de showrooming. Cela implique pour le commerce physique des demandes plus exigeantes et plus ciblées. La qualité de service, de conseil et la disponibilité des vendeurs y sont des éléments centraux.
L’omni-canal est aussi tendance : les consommateurs attendent toujours plus de la part des entreprises. Par exemple, ils souhaitent pouvoir utiliser des devices en magasin afin de vérifier l’état du stock. Ils aiment également recevoir des offres personnalisées bien que paradoxalement nombre d’entre eux sont frileux à l’idée que leurs données soient récoltées.
L’ordinateur : outil rassurant pour l’achat en ligne
D’après l’étude PWC, le mobile ne remplacera jamais l’ordinateur afin de réaliser les achats en ligne selon les français.
En effet, 47% des interrogés sont de cet avis. La sécurité des données y est un frein principal : 56% ont peur de voir leur smartphone piraté et 47% ne souhaitent pas stocker leurs données sur une application.
Augmentation de la fréquence des achats en ligne
Les Français sont de moins en moins frileux quant aux achats en ligne. Ils sont maintenant 26% des répondants à effectuer des achats e-commerce toutes les semaines. Une belle évolution de 2% par rapport à 2014 mais en grande Bretagne et en Allemagne ils sont déjà respectivement 44% et 34% à acheter chaque semaine en ligne. Nous sommes encore loin derrière !
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