Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Les Enfants du Canal, association née de l'occupation du canal saint-Martin, sont mobilisés contre la précarité depuis leur origine (maraude, centre d'hébergement, dispositif d'accueil, intervention sociale dans les camps roms, accompagnement vers une sortie de rue). L'idée des radios est venue d'un constat des équipes de maraude du besoin de rompre l'isolement des sans-abris et de se connecter au monde. En 2012, l'association en avait distribué 1000 dans toute la capitale. Aujourd'hui, c'est 2000 radios qui seront données sur l'ensemble du territoire. 21 associations de maraude de différentes régions françaises ont été sélectionnées pour permettre la distribution de celles-ci. D'après Hugo Lebrun, responsable de l'opération, "c'est essentiel pour ceux qui aiment la musique, le foot ou écouter les infos. Les radios permettent de sortir de l'isolement et de créer du lien social".
Les radios fonctionnent grâce à l’énergie solaire et une dynamo, elles sont équipées d'un dispositif permettant de fournir de l'éclairage et de charger un téléphone. Chaque appareil coûte 15 euros. Elles sont financées en grande partie par la fondation l'Abbé Pierre et une collecte a été lancée par Les Enfants du Canal.
En parallèle, l'association a mis en place un studio radio itinérante qui permet de donner la paroles aux partenaires et aux SDF des 21 villes du projet. Ce tour de France vise à sensibiliser la population locale au quotidien des sans-abris. Il se poursuit pendant toute la semaine dans le Sud-Ouest et se clôturera le 24 décembre 2015 à Paris. Les différents témoignages sont publiés sur le site web des Enfants du Canal. JB, chanteur de rue à Montpellier y explique que la radio lui permet de se sentir moins seul le soir et que c'est grâce à la radio qu'il a su pour les attentats de Paris. Une initiative qui permet de donner la parole aux moins écoutés.