Avec les possibilités infinies des objets connectés, les idées les plus originales fleurissent à l’image d’un projet présenté sur la plateforme de financement participatif, Indiegogo. Il s’agit d’une chaussure capable de se voir appliquer différentes couleurs et motifs pilotés depuis une application sur smartphone.
Le principe s’appuie sur la technologie E-Paper que l’on peut trouver au sein de certaines liseuses pour lire des livres numériques. Avec l’écran flexible E-Paper qui recouvre une partie de la chaussure, elle peut donc afficher différentes couleurs mais également des motifs aussi divers qu’improbables et même des séquences animées avec une qualité HD. Le tout est contrôlé depuis une application pour smartphone à partir de laquelle il suffit de choisir les différents paramètres à afficher sur la chaussure.
Malgré son caractère hautement technologique, la chaussure serait étanche jusqu’à 5 mètres et lavable en machine. Elle pourrait se recharger sans fil d’autant qu’il suffirait de marcher pour alimenter la batterie interne et disposerait d’une autonomie de 30 jours environ.
La chaussure connectée personnalisable ShiftWear est déclinée en plusieurs versions de basse à haut avec 4 couleurs pour la semelle et les contours des trous pour les lacets (noir, rouge, vert, bleu ou jaune). Elle pourrait être commercialisé courant 2016.