En 2007, 34% des français n’avaient jamais pris l’avion de leur vie. C’est ce qui ressort d’une récente enquête réalisée à la demande de la Direction Générale de l’Aviation Civile, auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1000 personnes.
Globalement, le transport aérien bénéficie d’une image plutôt bonne. 92% des personnes interrogées considèrent que l’avion est un mode de transport très sûr. Mais paradoxalement, la peur de l’accident reste présente. 40% des sondés le craignent, et ils sont 34% à redouter un attentat. Concernant les mesures de sûreté, elles sont jugées nécessaires par 93% des personnes interrogées, mais trop contraignantes. Malgré les efforts d’explication des compagnies, les termes « charter » et « low cost » restent associées à un manque de sécurité, des avions trop vieux et un service au rabais. Or il faut savoir que le charter n’est qu’un mode de commercialisation et que les compagnies Low Cost sont pour la plupart équipées d’avions très récents beaucoup moins gourmands en carburant.
Enfin en matière d’environnement, comme en 2006, 80% des personnes interrogées considèrent le transport aérien comme une source importante de pollution. Les émissions de C02 sont désormais identifiées comme le premier facteur de nuisances, devant le bruit. C’était l’inverse l’an dernier. Autre élément nouveau, 59% des personnes interrogées se disent prêtes à compenser leurs voyages en avion en payant un supplément sur le prix du billet, comme nous le proposons sur MonNuage avec ActionCarbone.org.