Vos pieds et vos mains sont tout le temps congelés ? En bref, vous avez toujours froid, même avec plusieurs couches de vêtements sur le dos.
S’il est normal d’éprouver une sensation de froid au cœur de l’hiver, en revanche, il paraît suspiscieux d’être régulièrement gelé. Observez les symptômes associés à cette sensation de froid pour déterminer les causes et tenter enfin de vous réchauffer.
Avoir tout le temps froid est loin d’être agréable ! Quelles sont les raisons de ce syndrôme ? Fatigue, alimentation déséquilibrée, carences en vitamines, autant de facteurs qui peuvent expliquer cette sensation constante de froid.
Un manque de vitamines
Penchez-vous sur votre mode de vie pour essayer de déterminer les causes. Si votre visage est pâle, presque blanc, peut-être souffrez-vous d’anémie, d’un manque de fer, qui touche davantage les femmes en raison des règles qui reviennent tous les mois.Si vous avez entamé un régime, peut-être que votre alimentation est trop drastique et que votre organisme ne dispose pas d’énergie suffisante pour apporter de la chaleur à votre corps. Dans ce cas, veillez à rééquilibrer le contenu de votre assiette.
Consultez votre médecin qui vous prescrira une prise de sang et vous indiquera un régime adapté et des compléments alimentaires. Se réchauffer passe en effet par l’assiette pour retrouver de la force et de la couleur : au menu de votre programme anti-froid : viande rouge, foie, poisson, haricots secs, lentilles.
Privilégiez les épices pour agrémenter vos plats, qui permettront d’augmenter votre température corporelle. De même, le riz complet, et autres féculents vous aideront à vous maintenir au chaud, car ils sont plus difficiles à digérer.
Un symptôme pathologique
Avoir tout le temps froid n’est pas un symptôme à prendre à la légère, car il peut être révélateur de troubles et de pathologies. Vous êtes frileux ? Vous vous sentez épuisé ? Vous avez pris du poids sans avoir changé votre alimentation ?La faute à la thyroïde. Si cette dernière connaît des dysfonctionnements, elle aura des difficultés à réguler votre température interne. Là encore, une prise de sang s’avère nécessaire pour contrôler votre dosage d’hormones thyroïdiennes. Dans ce cas, votre médecin pourra vous prescrire un traitement adapté.
Le syndrôme de Raynaud
Si vous êtes plus sensible des extrémités (pieds et mains), alors vous êtes concernée par le syndrôme de Raynaud, une affection qui touche plus particulièrement les femmes minces.Le principe ? Une mauvaise circulation sanguine dans les extrémités. Vos doigts et orteils ont alors tendance à être gelés, blancs et engourdis. D’origine inconnue, cette affection ne bénéficie pas de médicaments adaptés. La solution ? Bien se couvrir et opter pour des chaussettes bien fourrées et des gants bien chauds.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de bien vous couvrir : un bonnet ou chapeau, un manteau chaud, une écharpe, pour maintenir votre organisme au chaud.