Le régime Cétogène

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Régimes Avant les fêtes, vous avez décidé de perdre du poids, pour pouvoir mieux encaisser la dinde, le foie gras,  la bûche aux marrons et autres douceurs caloriques ?
Seulement voilà, quel régime choisir pour allier efficacité et plaisir et ne pas être contrainte d’avaler de la salade verte pendant quinze jours ? Et si vous testiez le régime Cétogène ?
 
A l’origine, ce régime était destiné à des fins thérapeutiques. En effet, développé dans les années 1920, il était utilisé chez les enfants atteints d’épilepsie pour réduire les crises, avec des bienfaits anticonvulsants.
Cette diète cétogène aurait également une influence positive pour lutter contre d’autres types de pathologies telles le cancer ou la maladie d’Alzheimer.
 

Un régime à des fins thérapeutiques

Le principe de ce régime ? Il est très faible en glucides et riche en graisses. Ce régime imite les effets du jeüne. En 1921, le docteur Russell Winter a mis au point ce régime alimentaire qui entraîne la formation de corps cétoniques.
En quoi consiste cette diète plus précisément ? L’énergie que nous extrayons de la nourriture provient de trois sources essentielles : les glucides, les lipides et les protéines. Dans une alimentation normale, nous consommons environ 50 % de glucides, 30 % de graisses et 15 % de protéïnes.
A l’inverse, le régime cétogène comporte peu de glucides mais renforce les protéines et les graisses, soit une alimentation constituée de 90 % de lipides, 8 % de protéines et 2 % de glucides. Ce régime serait la clé pour guérir du cancer, en affamant les cellules cancéreuses.


Place aux lipides

Concrètement, à quoi ressemble un repas cétogène ? Parmi les aliments permis, à mettre au menu de votre assiette, vous avez le choix entre du poisson, des fruits de mer, des œufs, du beurre, des olives, des avocats, des fromages fermes, des légumes verts du type épinards, endives…
Parmi les aliments à bannir figurent notamment le sucre, les céréales (pâtes, riz, couscous, quinoa), les légumineuses, les desserts glacés, le chocolat, la cassonnade, les confitures. Comme ce régime repose sur une ingestion importante de lipides, il est conseillé de surveiller le type de gras !
Privilégiez la consommation de gras monoinsaturés du type huile d’olive, noix, avocats et d’huile de coco. Concrètement, vous pouvez décliner vos repas en concoctant de multiples recettes alléchantes.
Le matin, optez pour une omelette, le midi, régalez-vous d’un rosbif accompagné d’une salade verte et de chou râpé. Le soir, palce au saumon avec des asperges, du fromage.
Dans cette diète, le corps va puiser dans les réserves de glucides au niveau des muscles et du foie nommées réserves glycogènes. Une fois ces réserves épuisées, votre organisme va alors utiliser les graisses pour produire de l’énergie et il va alors produire des déchets : les corps cétoniques.
 

Quid des bienfaits et inconvénients ?

Ce type de régime permet d’optimiser votre poids et de vous maintenir en bonne santé. En effet le fait d’ingérer du gras et des protéines va favoriser le sentiment de satiété. En revanche, ce type de régime provoque des effets secondaires du type nausées, fatigue et maux de tête.
Des effets secondaires qui peuvent entraîner hypoglycémie et déshydratation, d’où la nécessité de recourir à des compléments en fibres et en calcium. Par conséquent, ce régime demeure restrictif, il peut être suivi dans le cadre d’un contrôle médical, à la façon d’une diète, mais ne repose pas sur une alimentation variée selon les nutritionnistes.