Pourquoi y a t-il des vidéos bizarres sur internet ?
Cette nouvelle chronique en vidéo, prend une forme un peu plus éditoriale, dans laquelle j’essaye de parler des « vidéos incompréhensibles » et « bizarres » que l’on trouve sur le net (et ailleurs) et tente même d’expliquer l’inexplicable.
Comme toujours, sur le site de VoxMakers se trouve une vidéo bonus dans laquelle j’explique la différence entre une YouTube Poop Musicale et un Mashup.
Dans le reste de cet article, je vais vous mettre des liens entiers d’une dizaine de vidéos qui illustrent mon propos.
Les premières vidéos surréalistes :
Magie du « domaine public » une grande partie des premiers films surréalistes sont visible gratuitement sur Viméo et YouTube.
Donc, les premières vidéos de Méliès, celle avec une tête qui gonfle :
La toute première vidéo abstraite a avoir été diffusée publiquement : Opus 1, de Walter Ruttmann. C’est en gros beaucoup de taches de couleurs.
En faisant mes recherches, j’avais aussi apprécié « Vormittagsspuk » (les fantômes d’avant le déjeuner) une des toutes premières vidéos Dadaiste de 1928. Il est plutôt marrant à voir, même si ça n’a aucun sens…
Voilà, LE film dont on parle quand on parle du surréalisme… Luis Bunuel et Salvatore Dali ont écrit le scénario sous forme de cadavre exquis avec l’idée qu’à chaque fois que quelque chose devenait prévisible « Nous travaillions en accueillant les premières images qui nous venaient à l’esprit et nous rejetions systématiquement tout ce qui pouvait venir de la culture ou l’éducation. Il fallait que ce soient des images qui nous surprennent et qui soient acceptées par tous les deux sans discussion. »
Attention, il y a des passages un poil gore (notamment la toute première scène…)
Les vidéos expérimentales :
Je suis amis avec des gens qui font de la vidéo dans ce style et du coup, c’est intéressant parce que je vais enfin pouvoir vous montrer leur travail au sein de ce blog : Promis, je ne montre que des trucs cours et pas trop ennuyant.
Expérience 1 : « Tiens et si on testait les réactions des passants. »
Expérience 2 : Pour le coup, j’y ai participé : Un copain, m’a demandé de photographier des gens et des objets sur fond vert, ainsi que le maximum de texture et d’images random. Il a demandé à quelqu’un de composer une musique aussi. Et ensuite, il s’est amusé avec tout ça en mode « je vais voir ce que je peux faire… »
Expérience 3 : « Qu’est ce qui se passe si on filme quelqu’un qui dort en continu ? »
Puisque j’avais aussi illustré avec différentes tentatives sur le net, et parlé du stop motion, il y a cette vidéo que j’estime géniale. (Surtout quand on pense au temps passé.)
Les vidéos absurdes :
Un de mes genres préféré. Tiens, et dans le genre « absurde » et « volontairement mal foutu » on a par exemple, ça…
Absurde au service du revendicatif :
Exemple de YouTube Poop
Absurde anglais :
Les vidéos dérangeantes :
On est parfois pas loin de la creepypasta avec ce genre. J’ai toutefois une fascination complète pour l’oeuvre de Cyriak à la fois absurde, dérangeante mais fascinante :
Et il y a aussi ce truc sur lequel je suis tombé en faisant les recherches, ça illustrait bien mon propos, mais j’ai jamais vraiment compris ce que c’était :
Vidéos d’un autre pays :
Allez, vous lez voulez, les voilà…. donc, on nous parle souvent du Japon pour ses publicités assez étrange (mais très créatives au fond…)
Et pour les indiens, c’est surtout les scènes d’actions où on s’arrange franchement avec la suspension d’incrédulité du spectateur.
Les vidéos mal foutues :
Je vous mets ces deux là, mais je vous prévient après la première, on a les oreilles qui saignent….
Bon, il y aurait des tonnes et des tonnes de trucs à vous montrer, j’ai pris juste ceux qui me passaient sous la main, la page est déjà bien chargée.
A la semaine prochaine.
Lurk Moar :
YouTube
I’m in that weird part of YouTube sur Know Your Meme