Ce cinquième billet, ayant pour thème la présentation des grandes bouteilles dégustées lors de ces cinq dernières années, est consacré deux vins de René Barbier (Priorat) : Clos Mogador et Espectacle. Je rappelle les critères de sélection et les conditions de dégustation qui ont contribué à ces choix.
J'ai choisi de ne présenter que des vins ayant obtenu la note minimum de 18/20 ( soit 96 points dans le notation sur 100). Ces deux bouteilles ont été dégustées lors de manifestation REVEVIN qui s'est tenu lors du week-end de la Pentecôte 2012 à Saint Jean de Monts (Vendée).
Ces deux vins retenus parmi d'autres vins de cette propriété ont été proposés par René Barbier qui s'était déplacé pour cette manifestation regroupant une petite vingtaine d'amateurs. Les vins ont été dégustés, dans d' excellentes conditions ( verrerie, température de service, quantité suffisante dans le verre, et temps de dégustation qui permettait de voir le vin évoluer dans le verre).
Ces deux vins commentés dans ce billet ont été regoûtés au même niveau en avril 2013 lors du salon Anthocyanes à Saint Emilion.
Priorat : Clos Mogador 2009
La robe est profonde, de couleur sanguine à violine, le nez est intense et très élégant, avec des arômes de violettes, de cerises, de cassis, de myrtilles, de thym, de laurier, d’épices et des notes de menthol, La bouche est très veloutée à soyeuse, avec de beaux tannins mûrs et bien enrobés, le milieu de bouche est concentré, dense, avec une texture fine et une puissance sans arrogance, agrémenté de fruits gourmands. La longue finale est intense, harmonieuse, précise dans son expression aromatique ( fruits variés, épices, herbes aromatiques ), ponctuée de légères notes chocolatées. Noté 18
Priorat : Espectacle 2009 ( 100% grenache)
Le vin a été servi en carafe
La robe est soutenue, de couleur sanguine, l’olfaction est pure et avenante, avec après une bonne aération des parfums de cerises, de roses, de chocolat, de menthol, et des notes d’oranges sanguines, et de garrigue. L’attaque est d’une grande sensualité, avec des tannins finement texturés, habillés par une chair serrée, le vin se développe, avec beaucoup de raffinement, une belle puissance sous-jacente, dense, riche, avec des fruits éclatants. La finale est longue, pulpeuse, très bien équilibrée, pleine, précise, complexe, d’une bonne fraîcheur. Noté 18,5