Le personnel de la centrale a découvert "une fuite" qui "ne dépassait pas les normes autorisées", a affirmé dans un communiqué, sans en expliquer les origines, la société d'Etat Energoatom chargée de gérer les quatre centrales nucléaires en exploitation en Ukraine.
"Le réacteur a été arrêté", aucune hausse de radioactivité à la centrale ni dans ses environs n'a eu lieu, a assuré Energoatom sans autre précision. Selon un haut responsable de la centrale ayant refusé de donner son nom, 1,3 m3 d'eau radioactive s'est échappé de la conduite servant à refroidir le réacteur nucléaire.
"L'eau est restée dans un box hermétique" sans pénétrer dans d'autres locaux de la centrale, a assuré ce responsable, alors que le service de presse de cette installation s'est refusé à tout commentaire.
L'Ukraine, dont la centrale de Tchernobyl avait été théâtre du pire accident du nucléaire civil en 1986 avant d'être fermée, compte quatre centrales nucléaires qui produisent environ la moitié de l'électricité consommée par cette ex-république soviétique.