Ce billet est d'ailleurs susceptible d'être enrichi par quelques nouvelles photos ou de bonnes adresses si d'ici là je glane des information qui méritent d'être partagées.
Une belle table commence par une nappe élégante.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour un tête à tête de Moutet (48 sur 120 cm) parce qu'il est vraiment emblématique des deux axes du blog, le culinaire et le culturel.
Cette collection jacquard est renouvelée au gré des programmations et comprend aussi des nappes grand format et des torchons (qui peuvent être des idées de cadeaux).
Sur cette nappe si blanche j'ai posé des assiettes transparentes, de manière à laisser apparaitre le motif. Et j'ose le contraste avec des couverts très colorés Jean Dubost. Là encore on reste dans une fabrication française, en l'occurence auvergnate, alors que Moutet tisse dans le Pays Basque.
Impossible d'éviter les incontournables de la saison, foie gras et champagne.
Je vous invite à lire le billet que j'ai consacré spécialement au champagne l'an dernier, de retour d'une master-class passionnante. Vous y comprendrez pourquoi l'assemblage de Pinot noir, Pinot Meunier et Chardonnay annoncé par Jullion Rigaut peut laisser augurer des parfums intéressants. La bouteille n'est pas siglée d'un grand nom mais le prix est attractif. La récolte est manuelle et les vignobles ne reçoivent pas d'insecticides.