Ayant reçu , à l’occasion de la COP 21 , diverses contributions très intéressantes dans mes mails divers , je vous en donne les titres avec un résumé minuscule du contenu et mon commentaire final …
J’ai reçu successivement :
1/ « Les nouveaux colloques de l'Orme : COP21, les conditions du succès » ;19/11/2015 ; - amphithéâtre Claude Bloch, Bâtiment 774 | CEA - Orme des Merisiers | Campus Paris-Saclay » par Jean Jouzel du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement au CEA-Saclay et ancien du GIEC
Résumé :« A quelques semaines de l'ouverture de la conférence "Paris Climat 2015", il apparait que les contributions des pays dans la lutte contre le réchauffement climatique risquent d'être insuffisantes par rapport à l'objectif 2°C.A quelles conditions cette conférence peut-elle néanmoins apparaître comme un succès ?
2/ « Analyses ; Etienne Klein : « Comment faire progresser l’idée de progrès » ; Par Etienne Klein ;Le 3 Décembre 2015 ;sur GOOGLE > www.up-magazine.info/.../5305-comment-faire-progresser-l-idee-....
Résumé : L’idée de progrès est une idée doublement consolante. Elle l’est d’abord parce qu’en étayant l’espoir d’une amélioration future de nos conditions de vie, en faisant miroiter loin sur la ligne du temps une utopie désirable, elle rend l’histoire humainement supportable. Elle est également consolante par le fait qu’elle donne un sens aux sacrifices qu’elle impose : au nom d’une certaine idée de l’avenir, le genre humain est sommé de travailler à un progrès dont l’individu ne fera pas lui-même l’expérience puisqu’il n’est qu’un infime maillon de l’interminable lignée des générations, mais dont ses descendants pourront profiter …. »
3/Par JEAN MARC JANCOVICI l’information sur l’article d'Alain Grandjean : « Anthropocène : peut-on concilier lucidité et optimisme ? »
Résumé : « Du déni à l'impuissance, la plupart des réactions intérieures à la catastrophe écologique en cours mènent à l'inaction. Qu'attendre de la COP21 ? Peut-on encore être réaliste mais optimiste sur le long terme ?... » publié par Joëlle Leconte auquel j’ajoute un court extrait de l’auteur : « Même si la COP21 est une réussite, elle n’est qu’un pas bien insuffisant par rapport aux périls qu’affronte l’humanité dans la gigantesque crise actuelle. La biodiversité s’érode rapidement, les sols se désertifient, les océans se vident et s’acidifient. Les conditions de vie de larges parties d’une humanité qui continue à croître démographiquement deviennent intenables. Nos dirigeants semblent toujours aussi autistes…… »
Bien que ces trois articles aient été très riches de contenu , j attends la fin de la COP 21 pour vous en parler et ouvrir ce que les média ont défini comme « la boite à idées de la COP » et vous donner un point de vue de physicien et d’ancien du nucléaire