Comment mettre un peu de couleur dans vos tenues de boulot ?

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Beauté Marre des tailleurs gris, des pantalons noirs et des chemises blanches ? Pourtant, le dress code est ce qu’il est… et à moins d’exercer dans un domaine créatif, il est parfois compliqué d’aller bosser en pattes d’eph ou perfecto fluo !
Heureusement, ajouter une touche de couleur dans sa tenue de travail sans chambouler les codes n’a rien de bien compliqué. Tout est question de degré… et d’entreprise !
Osez un accessoire de couleur
Vous débutez, vous hésitez, vous tâtonnez ? Ne changez rien dans votre silhouette professionnelle, mais ajoutez un accessoire discret. Petit pendentif, ceinture fine ou bague de couleur pour commencer… avant d’affirmer la tendance, selon votre boulot, jusqu’aux escarpins, gros colliers, foulards et bracelets. L’atout branché trop souvent ignoré ? De beaux boutons de manchette girly et flashy sous un costume classique. Parfois, un bon look de travail tient aux détails !
Boostez le maquillage
Attention, on ne vous dit pas de forcer sur la tendance Jessica Rabbit au travail. En revanche, rien de tel qu’un beau rouge à lèvres ou des ongles vernis pour twister une tenue un peu triste ! Gloss rosé et vernis pêche ou panoplie rouge glamour, chacune son truc : adaptez à votre lieu de travail et à vos envies. D’autant que le nail art offre mille possibilités pour transformer vos ongles en feu d’artifice discret !
Adaptez les couleurs
Il y a couleur, et couleur… Ajouter une pointe de gaieté dans une tenue de travail ne réclame pas la chemise fluo sous le tailleur gris ! Déterminez les teintes qui vous plaisent, celles qui vous vont le mieux, et celles qu’il est possible de porter sur votre lieu de travail. Si vous ne maîtrisez pas les mélanges, limitez-vous à deux couleurs : une principale neutre, une secondaire en touches plus gaies. Et pour commencer, parcourez la gamme des pastels, faciles à décliner sans pour autant détonner.
Réinventez les noirs
Non, le noir n’est pas la seule couleur pour un costume sympa. Prune, bleu dur, vert sombre ou même pain d’épice, les options sont nombreuses pour changer du tout-classique…. Sans pour autant le quitter ! Même si, là encore, tout dépend du dress code imposé par votre entreprise.
Testez les imprimés
Encore un bon plan facile pour twister l’uniforme : une chemise à l’imprimé coloré glissée sous une veste, et le tour est joué ! Si vous hésitez, commencez par un imprimé discret, ton sur ton ou en teintes douces. Puis affirmez vos envies et déclinez les motifs : floraux, rayés, géométriques, à pois, à carreaux, abstraits… en évitant l’imprimé Mickey si vous travaillez dans une banque.
Variez les dessous
Et on ne parle pas de soutien-gorge ! Pour l’immense majorité d’entre nous, la veste fait partie de l’uniforme de travail. Bonne nouvelle, elle cache en principe une blouse, une chemise ou même un tee-shirt : autrement dit, l’élément le plus simple à modifier pour apporter une touche de couleur à la tenue. Une réunion ? Fermez la veste, seul un triangle de couleur reste visible. Le reste du temps, ouvrez grand et respirez !
Une doublure funky
Difficile de faire plus discret. À tel point que si le costume reste gris, la doublure peut oser le jaune fluo ou le rose bonbon sans que les boss y trouvent à redire ! Et pourquoi pas une doublure imprimée, tant qu’à faire ? On retrousse discrètement les manches pour en tirer parti, et la tenue de travail prend aussitôt une autre allure… Une astuce à mettre en œuvre sur tous vos costumes, grâce aux bons soins d’une retoucheuse.