Actus
Il y a des jours comme ça, où on passerait la journée dans les placards, à grignoter, ou à se cuisiner un festin pour combler notre appétit. On ne se l’explique pas toujours, mais ces jours-là, on a grand faim. Et si nous vous donnions 5 raisons qui expliquent pourquoi vous avez envie de vous jeter sur la nourriture ? C’est parti !
1. Vous n’avez pas assez dormi
Qui n’a jamais connu de petite fringale nocturne ? En rentrant de soirées qui s’éternisent ou de nuits courtes, l’organisme réclame de la nourriture. Et comme expliqué dans notre article sur le manque de sommeil, dormir peu revient à faire un régime gras pendant 6 mois.
En fait, cela provoque un vrai chamboulement hormonal dans notre organisme. Si cela a une influence sur l’insuline, c’est aussi le cas pour la leptine, l’hormone qui régule l’appétit. Elle chute par manque de sommeil. Et comme si ce n’était pas suffisant, le taux de ghréline, l’hormone qui est en charge de notre sensation de faim, augmente ! Et comme par hasard, pour combler le vide, on a envie de matières grasses !
2. Vous avez mangé trop de gâteaux
Votre plateau-télé à base de pizzas et de biscuits secs vous donnera envie de vous jeter sur le premier pain au chocolat venu dès le réveil. En effet, ingérer des glucides (que l’on trouve dans les féculents : pain, pâtes, gâteaux et biscuits…) vous donne l’impression d’avoir le ventre plein, mais ce n’est pas exactement le cas. En fait, ces aliments riches en glucides n’apportent pas grand-chose à votre organisme et surtout sont très vite digérés. Donc pour le repas du soir, ce sera protéines au menu !
3. Vous avez trop bu hier soir
Le kébab de fin de soirée, ce n’est pas un hasard. Quand vous avez bu un peu trop d’alcool, non seulement vous avez soif et mal à la tête, vous avez aussi une grosse envie de gras (pizzas, hamburgers, etc...). Ne pensez plus que c’est votre flemme qui vous incite à faire ça (bon, peut-être un peu), mais votre leptine, encore elle ! L’alcool fait baisser son taux, et vous donne faim.
4. Vous ne buvez pas assez
Nous parlons bien d’eau ici ! En effet notre corps en est composé à 60%. Alors quand il manque d’eau, l’organisme peut confondre la sensation de faim et de soif, mais aussi ressentir de la fatigue et de la mauvaise humeur. Et dans ces moments-là, que se passe-t-il ? On compense avec la nourriture. Ce n’est donc pas pour rien que les nutritionnistes recommandent de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.
5. Vous mangez trop vite
Quand la faim vous saisit, vous mangez à toute vitesse pour remplir votre estomac. Mais pas si vite ! Vous pensez que si votre estomac est plein, ce n'est plus la peine de s’en préoccuper, mais l’information n’a pas eu le temps de remonter jusqu’au cerveau ! Le temps de repas doit s’étendre au minimum sur 20 minutes pour être efficace et satisfaire sa faim durablement.