Encore un artiste du quotidien qui « s’illustre » (hu-hu-hu) par le détournement; Un Faux Graphiste officie sur une page FB depuis quelques mois. Chaque nouvel arrivage nous fait bien marrer.
Comme pour d’autres Artivistes du quotidien, il convient d’être attentif à l’actualité pour en saisir toutes les subtilités.
- ActivEast : Coucou « Un faux graphiste ». Puisque je crois savoir que tu viens de la même contrée que l’auteur original de la série que tu détournes, on se réjouira que tu te soit servi de ses planches. Tu veux te présenter aux internautes curieux ?
Un Faux Graphiste : Salut, je suis un étudiant belge qui passe beaucoup trop de temps sur photoshop, à l’orthographe douteuse (ce texte ne sera pas relu par mon correcteur) qui aime l’humour et la B.D. Petite mise au point: J’ai accepté cette interview parce que je crois qu’une partie des gens qui me suivent ont la même ligne idéologique que toi (je ne la détaillerai pas trop, ayant peur de faire des approximations douteuses) et que je voulais mettre les choses au point: Même si j’ai été partagé deux fois par Dieudonné, il ne me fait plus rire depuis longtemps. Je trouve cela surprenant qu’autant de gens l’écoutent donner son avis sur tout et n’importe quoi, alors qu’il n’est qu’un humoriste perdu dans une spirale de provocation. De plus, toute cette ligne « anti-sionistes, anti-bien pensant, anti-antifas, » me dégoute autant que les lignes idéologiques dites traditionnelles. Pour tout te dire, je ne partage sans doute pas grand chose de tes opinions sur l’état de la société actuelle. Toutefois, même si on n’est pas d’accord, le premier pas serait de se parler gentiment! En plus, sans vouloir te vexer, ton blog n’est pas l’horrible et si populaire « Egalité et réconciliation », donc avec un peu de chance, cette interview passera inaperçue! Après ce discours pompeux, pleins de bons sentiments, je vais continuer à répondre à tes questions sans trop parler de politique, c’est vraiment pas un beau sujet!
- Sais-tu d’où vient ce stéréotype des « bonnes blagues belges » qui participe aussi à la renommée de votre pays ?
Je crois qu’on a une bonne réputation vis à vis du quatrième degré et de l’humour noir. Mais je ne me sens pas trop héritier de l’humour belge. Pour tout te dire, j’ai plus été influencé par des humoristes américains comme Louis Ck, Will Ferrell, Tim et Eric, Zach Galifinakis et par l’excellent livre: « La conjuration des imbéciles » de John Kenedy Toole. Je suis en quelque sorte un petit rigolo mondialisé. Évidemment, des types comme Benoît Poelvoorde, François Damiens ou le groupe d’humoriste « Les Snuls » m’ont toujours fait beaucoup rire, mais je ne crois pas qu’ils m’aient beaucoup influencé dans mon travail.
- Tu arriveras sûrement au bout des possibilités qu’offre la série de Hergé; est-ce que le concept est réservé à Tintin, ou tu as des idées autres ?
J’estime que je suis arrivé à la moitié de ce que je pouvais faire avec Tintin (estimation totalement approximative), donc d’ici un an, j’en aurai en effet malheureusement fini. J’ai essayé avec beaucoup d’autres B.D (Blake et Mortimer, Super-Man, etc) mais je n’ai rien réussi à sortir! Je crois qu’il y a quelque chose de tout à fait particulier avec l’œuvre d’Hergé: L’éventail énorme de situations dans lesquelles Tintin se retrouve, l’humour déjà présent chez les autres personnages, le dessin incroyablement net et génialement simple sont sûrement des facteurs non négligeables. J’essaye de me mettre à écrire autre chose (des nouvelles principalement), mais pour l’instant, les détournements me prennent pas mal de temps.
- Tu évoques régulièrement des personnalités françaises (Bruel, Dubosc, Youn, Morandini, Hanouna, Joey Starr, ……..). On sent que l’internet aboli les frontières encore plus qu’un Schengen qui prend l’eau, lui !
Je trouve les personnalités françaises incroyablement comiques en général! Vos stars du showbizz tout comme vos hommes politiques sont à se rouler par terre! Bon c’est vrai que nous, on a Laurent Louis… Mais je crois que vous nous battrez toujours dans la compétition du plus beau cuistre arrogant! Si je fais beaucoup de références françaises, c’est parce que j’ai toujours suivi la politique dans ton pays, comme beaucoup de belges d’ailleurs. La politique chez vous (dissidence y compris) ressemble à une télé réalité géante à l’échelle du pays, on ne s’en lasse pas!
- Hahaha ^^. Tu tires judicieusement dans l’esprit Charlie ou post-13Novembre, notamment avec ce hashtag débile #jesuisenterrasse. Il semble que nous ayons des points de vue convergeant en la matière.
Si tu le dis! Je me moque de l’actualité, et des comportements sociaux que je remarque dans mon quotidien ou sur internet! Ça n’a pas de réel objectif idéologique, je trouve juste que nous vivons dans un monde de plus en plus grotesque, ou les gens militent sur facebook et n’ont plus aucun sens du ridicule. Sincèrement, je n’ai aucune conviction politique, j’écris juste sur des choses qui me font rire et mon souhait le plus profond serait de m’éloigner un maximum des sujets d’actualité pour parler de thèmes plus universels, toujours en essayant de faire rire évidemment.
- Et bien je comprend ça, et on scrutera l’évolution future. Je crois savoir que tu as des révisions en cours, je te laisse donc y aller, en proposant aux internautes certaines de tes planches les plus « engagées », du moins faisant le plus écho à l’actualité. Pour tes autres planches, les gens pourront se rendre sur ton tumblr et ta page FB. Salut l’artiste !
Un concours organisé aura donné lieu à des cases marrantes de la part d’internautes :
(pour participer, télécharger cette planche vierge, la remplir et la poster sur sa page)
Un Faux Graphiste propose aussi d’autres cases marrantes en dehors du spectre de l’actualité, à retrouver sur ses espaces :
- http://unfauxgraphistelol.tumblr.com
- https://www.facebook.com/unfographiste/
(Activeast avait déjà abordé Tintin :
#ARTIVISME sur Activeast