La France a produit depuis le 1er janvier plus de 810 tonnes de déchets dont plusieurs millions de tonnes ne sont pas revalorisés. Chaque habitant produit plus de 350 kilos d’ordures ménagères par an. Le taux de recyclage des déchets s’élève à 60 % en 2010, tous déchets confondus. il est de 88 % pour les papiers-cartons, de 23 % pour les plastiques et 71 % pour le verre. Chaque habitant produit plus de 350 kilos d’ordures ménagères par an. Pour réduire cette production de déchets chaque français doit modifier son comportement de consommation.
Consommer différemment:
Si chacun agit, on peut changer les choses….. Comment ??
Voici quelques idées :
Réduire sa consommation de papiers, à l’heure du numérique, des boites émail, des scanners, du Cloud et drop box, etc… L’utilisation de papier brouillon, de photocopie, de courrier devient beaucoup moins utile.
Utiliser des Stop Pubs: A l’heure d’internet, il est possible de visualiser les publicités des magasins sur des sites spécialisés ou de les recevoir dans sa boite émail par abonnement. Cela permettrait d’arrêter d’imprimer des millions de publicités et de délester nos boites aux lettres où trouver son courrier devient de plus en plus compliqué.
Un autre moyen de réduire sa consommation est d’utiliser des recharges :
Des Piles rechargeables: La consommation de piles en France est énorme, ont les utilises au quotidien pour tous nos objets du quotidien, télécommande, horloge, montre, détecteur incendie, etc… L’utilisation des piles rechargeables nous permettrait de diminuer considérablement sa consommation de piles. Leur cout plus élevées sera amortit rapidement.
Des éco-recharge, les magasins vendent aujourd’hui des éco-recharges qui sont souvent moins chères. les systématiser, permettrait d’éviter chaque année 600 tonnes de déchets.
Le gobelet Plastique Ré-utilisable :
Ce produit que l’on utilise souvent au quotidien, lors de soirée, en entreprise , lors de concert, tournoi, etc . Il faut savoir que 4 milliards de gobelets sont utilisés en France par an, soit 126 gobelets par seconde ce qui représente 32 000 tonnes de déchets plastique par an. Aujourd’hui il existe des solutions pour réduire ses milliards de gobelets plastique. La suppression des sacs plastiques jetables a permis d’économiser 28 000 tonnes de déchets depuis sa mise en place. Utiliser des Gobelets réutilisables GreenCup permettrais de réduire fortement ses déchets, ils sont plusieurs avantages : le premier est écologique,ont ne le jette plus, il est plus solide que le verre tout en étant lavable et donc réutilisable.On le rencontre de plus en plus souvent lors de concerts ou de festival où la consommation de gobelets est énorme. Les gobelets étant souvent consigné, les gens les ramènent après les avoirs utilisés. Moins de déchets a ramasser à la fin des festivals pour les organisateurs, moins de déchets à retraiter. Des économies, pas d’achats réguliers de gobelets. Un comportement éco-citoyen pour les participants et les organisateurs.
Cette liste n’est pas exhaustive, il existe de nombreuses possibilités pour chacun d’avoir des comportements éco-citoyen et participer à la réduction de sa consommation de déchets.
Écologiquement votre
Rémy