Magazine Environnement

La Mode pour le Climat : compte rendu d’un événement haut en couleurs

Publié le 09 décembre 2015 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Dans un précédent article, nous présentions l’événement « Changer la mode pour le climat » tenu les 7 et 8 décembre au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE). Aujourd’hui, je vous propose un petit compte rendu d’un colloque, riche en idées et réflexions, et un défilé, haut en couleurs.

Evenement changer la mode pour le climat
Organisée autour de six tables rondes, la journée de colloque a permis d’adresser les différents enjeux de six étapes clefs depuis la conception, jusqu’à la fin de vie et les innovations, en passant par les matières premières, la fabrication et l’ennoblissement, ainsi que la distribution, l’entretien et les labels. En effet, plus d’une trentaine de professionnels du secteur ont témoigné et partagé leurs réponses aux enjeux de l’industrie du vêtement. Quelques coups de cœur :

  • L’habibliothèque qui propose une bibliothèque permettant d’emprunter des vêtements de créateurs et offre une nouvelle expérience shopping : consommer sans posséder
  • 1083 : fabricant de jeans et chaussures éco-conçus et fabriqués à moins de 1083 km de chez vous
  • L’association « pôle éco-conception et management du cycle de vie » qui vise à sensibiliser, faciliter l’accès et la diffusion de démarches d’éco-conception dans les PME.
  • Sakina M’sa : la marque éponyme d’une créatrice engagée, réalisant ces pièces dans des tissus recyclés de célèbres maisons de couture.
  • Citizen Luxury : porte-parole de la première fabrication durable de cachemire, en association avec l’ONG “Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières”

Les échanges de ces tables rondes, rythmés par des temps de questions vers un public averti de professionnels et amateurs, ont pu mettre en lumière de nouvelles perspectives pour engager le changement. Parmi les plus marquantes :

  • Innover dans l’entretien des vêtements pour concevoir des pièces moins salissantes, moins sensibles aux odeurs (sachant que 50% de la pollution lié à l’habillement provient de l’usage et l’entretien de celui-ci)
  • Concevoir en fonction de l’utilisation (court et long terme) du consommateur pour préparer le processus de fin de vie
  • S’inspirer de la biodiversité et des cycles de vie naturels, où les déchets des uns sont des ressources pour d’autres
  • User de l’étiquetage des vêtements pour informer et orienter le consommateur dans son choix, son utilisation du produit, sa gestion de fin de vie.

L’événement s’est poursuivi dans le lieu prestigieux de ‘Hôtel de Noirmoutier pour un défilé sur invitation, en présence de Ségolène Royal, ministre du Développement Durable et de l’Ecologie, qui a congratulé l’initiative. Ainsi, une trentaine de créateurs et de marques inscrites dans une démarche éthique de respect de l’homme et de l’environnement ont été mis à l’honneur et ont pu démontrer que la mode peut être non seulement belle de l’extérieur mais aussi de l’intérieur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte