Magazine Culture

Une autre lecture du vote FRONT NATIONAL

Par Citoyenhmida

Marine Le Pen et sa famille, elle-même, son compagnon, sa nièce, semblent régner sur la France depuis dimanche dernier! Les dirigeants du front National crient victoire et les autres partis politiques rasent les murs, la queue entre les jambes!

A tel point que Nicolas Sarkozy en perd un peu plus son français et confond le séné avec la rhubarbe, que les écolos ne savent plus où donner de la tête et que Duflot appelle à voter pour la LR Valérie Pécresse contre le socialiste Claude Bartolone et que les socialistes sont obligés de jouer la politique de la chaise vide pour ne pas se ridiculiser

Mais en vrai, si l’on va au fonds des choses et surtout des chiffres, le Front National est-il le premier parti de France?

En apparence, oui bien sûr !

Mais un simple regard sur les chiffres donne une autre vision de la situation !

Exemple le tableau suivant :

fn

On y voit que le Front national, prétendu premier parti de France depuis que Marine Le Pen l’a pris en main et depuis que les médias en ont décidé ainsi, a rassemblé pour les régionales de décembre 2015 400.000 électeurs de moins que pour la présidentielle de 2012.

Mais ce recul du Front national est occulté ou plutôt noyé par une abstention record, qui affecte toutes les élections françaises depuis ces dernières années ainsi qu’on le voit :

> Européennes : 12 juin 1979 39,29 % 25 mai 2014 56,5 %

> Présidentielles : 19 décembre 1965 (2eme tour) 15,7 % 6 mai 2012 (second tour) 19,66 %

> Législatives 30 novembre 1958 (second tour 25,2 % 17 juin 2012 (second tour) 44,59 %

> Régionales 21 mars 2004 (1er tour) 37,88 % 6 décembre 2015 (premier tour) 49,91 %

> Référendums 28 sept 1958 Constitution V° 15,1 % 29 mai 2005 (constitution Europe) 30,6 %

Si l’abstention était moins forte, les résultats seraient forcément différents, c’est une évidence de la dire, mais c’est une évidence que l’on cache!

Deux questions se posent :

Primo, pourquoi cette abstention?

Les partis politiques français ne sont pas comme beaucoup d’observateurs de chez nous reprochent à nos partis politiques phagocytés et vassalisés par un quelque pouvoir occulte, centralisé et manipulateur. En france, il n’existe pas de “makhzen” et pourtant les partis politiques traditionnels se diluent, leurs idéologies s’étiolent, leur emprise sur les populations s’étiolent.

Et les électeurs, dégoûtes et découragés, s’en éloignent pour se raprocher, avec beaucoup de précaution, du Front national qui n’a pas encore subi l’épreuve du feu du pouvoir.

Deuxièmement, que signifie cette abstention?

Les élites politiques s’éloignent de leur base : le parti socialiste a perdu son électorat traditionnel composé de fonctionnaires, d’enseignants, de cadres moyens! Le parti communiste n’a plus d’électeurs dans la classe ouvrière qui a disparu ou qui ne se reconnait plus dans ce parti! Les campagnes françaises s’éloignent de la droite qui les a abandonnées entre les griffes d’une Europe bureaucratique.

Le Front national ratisse donc dans cette population, sans repères, sans encadrement, sans espoir finalement!

Les affaires et les scandales qui pendent au nez des uns et des autres, de droite comme de gauche, n’ont rien arrangé à la confiance qui fait de plus en plus défaut aux hommes politiques!

Ce dimanche, deux régions ou peut-être plus, tomberont dans l’escarcelle du Front national : cela signifie-t-il que demain la France entière sera dirigée par l’extrême-droite?

On imagine mal Marine Le Pen à l’Elysée et Florian Phillipot à Matignon : la France de Voltaire, de Camus, de Sartre et de Zola ne le mérite pas!

Celle de BHL et de Eric Zemmour, peut-être, mais ce n’est pas la vraie France.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines