Vous êtes marchand, vous utilisez PrestaShop, vous utilisez le moyen de paiement PayPal et vos commande ne remontent pas dans le back office ? Ce billet est fait pour vous !
Analyse du bug PayPal avec PrestaShop
Voici l’analyse de la situation :
- les clients vont jusqu’à payer soit sur la page de paiement PayPal, soit via PayPal Intégral Evolution avec l’iframe dans votre boutique
- après le paiement, les clients sont redirigés vers votre boutique sur la page de confirmation de commande qui est vide dans le contenu : pas de message de confirmation
- vos clients sont bien débités et vous êtes bien crédité mais pas de commande dans l’admin de Prestashop
Vous pouvez aussi tester d’appeler manuellement le fichier https://www.votre-site.com/modules/paypal/validation.php et si vous avez une 500, il doit s’agir d’une erreur de droit CHMOD. Vérifiez également les logs d’erreurs.
Tuto : activer les IPN PayPal pour PrestaShop
1. Connectez-vous à votre compte PayPal et une fois connecté, allez dans les options du profil
2. Allez dans la section « Instant Payment Notification preferences » ou préférences IPN
3. Cliquez sur « Choose IPN Settings » pour configurer les préférences IPN
4. Indiquez dans le champ « Notification URL » l’adresse suivante en remplaçant « votre-site » par votre nom de domaine : https://www.votre-site.com/modules/paypal/ipn.php // Cochez « Receive IPN messages » pour que Prestashop puisse recevoir les notifications de PayPal // Validez
5. Vérifiez les informations saisies, que « Message delivery » soit bien en valeur « Enabled » puis testez le paiement sur votre boutique Prestashop
A présent chaque paiement via PayPal doit déclencher la création d’une commande dans le backoffice de PrestaShop.
Pour rappel, voici un pdf officiel à télécharger : Guide d’intégration de PayPal dans Prestashop
Tags: