Elections régionales : tous aux urnes !
Bien qu'il soit arrivé en tête à l'échelle nationale et dans 6 régions françaises (Nord-pas-de-Calais-Picardie, PACA, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire et Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne), le second tour des élections régionales et ses alliances PS/LR pourrait faire pencher la balance en défaveur du parti d'extrême droite.
Si Manuel Valls a (pour une fois) pris ses responsabilités en demandant aux candidats de gauche de se retirer lorsqu'ils n'étaient pas en position de l'emporter, Nicolas Sarkozy a choisi le discours inverse pour son parti. Draguant honteusement les électeurs du Front national, l'ancien président a touché le fond en ne faisant aucun pas vers le parti socialiste pour créer un front Républicain et enrayer la monter des extrêmes. Une attitude irresponsable dont il devra tirer les conséquences
Un taux d'abstention de 50,2 %
Une des raisons du score catastrophique du FN : un taux d'abstention de 50,2 % (soit un Français sur deux qui n'a pas donné son avis dimanche dernier). Même si ce chiffre est plus bas qu'en 2010 (53,6 %), il reste un frein à l'expression de la Démocratie et une conséquence de la défiance généralisée à l'encontre du pouvoir politique.
This entry was posted in Politique, Relou and tagged abstention, éléctions, FN, Front National, Marine LePen, vote fn, voter, régionales, élections régionales. Bookmark the permalink.