Et non... Le tapis rouge, les courbettes, et la tente plantée dans les jardins de l'hôtel Marigny il y a quelques mois n'auront pas suffi à faire plier Mouammar Kadhafi. A l'occasion du "mini sommet" de pays arabes à Tripoli, le dirigeant Libyen a déclaré à propos de l'Union pour la Méditerranée, chère à nicolas Sarkozy :
"Nous sommes des pays membres de la Ligue arabe et aussi de l'Union africaine et nous ne prendrons en aucun cas le risque de déchirer l'unité arabe ou africaine. Il faut que nos partenaires (Européens, NDCdH) comprennent bien cela."
Le "Guide de la révolution" a qualifié ce projet de "passager", "voué à l'échec". Il a estimé que les projets économiques promis aux pays du sud de la Méditerranée étaient un "appât" et représentaient "une sorte d'humiliation" envers les pays africains concernés.
"Nous ne sommes ni des affamés ni des chiens pour qu'ils nous jettent des os".
Monsieur Kadhafi n'a pas oublié malgré tout de rappeler que "l'initiative de [son] cher ami (Nicolas Sarkozy, NDCdH) a été rejetée fermement par l'Europe."
Après les interrogations suscitées par la participation d'Israël à cette union, le projet semble capoter avant même d'avoir vu le jour. Peut-être est-ce mieux ainsi ?