Déjà la couverture est prometteuse. On perçoit de suite une grande finesse, de la poésie, de la passion avec la couleur rouge et de la douleur avec les couleurs sombres. Les personnages sont atypiques avec leur grande tête et toute l'expression est réunie et très forte dans leurs yeux. Venons-en à l'histoire. Coeur de pierre est un petit garçon né avec, comme son nom l'indique, une pierre à la place du coeur. Les médecins n'ont pas entendu de cris à la naissance, ont tout vérifié, rien à faire, son coeur reste lourd et muet comme une pierre. Cela signifie qu'il ne connaîtra jamais l'amour. A l'annonce de cette nouvelle, ses parents sont effondrés et s'enferment dans leur tristesse laissant le petit garçon seul avec lui-même, sans lui donner d'amour.
A l'inverse ce même jour, une petite fille au coeur d'artichaut naît. De l'amour, elle en a des feuilles plein le coeur. Elle sourit à la vie, est très entourée d'amour de ses parents qui la couvent telle une pierre précieuse, ne connaît pas la peine, est heureuse. Le jour où elle croise Coeur de Pierre, elle en tombe follement amoureuse. Mais un coeur d'artichaut qui rencontre un coeur de Pierre n'est pas chose aisée. Le petit garçon ne peut comprendre quelque chose qu'il n'a jamais reçu. Dans l'ombre un autre petit garçon lui est amoureux de la petite fille...
Cet album est d'une beauté rare. Les dessins, la fable poétique, le texte en alexandrin tout est régal pour le lecteur. L'amour bien-sûr, mais également le rôle des parents ainsi que la naïveté et le choix des personnes à qui on se donne sont au coeur de cet album. A la frontière entre réel et monde imaginaire, il amène le lecteur à se poser des questions et surtout lui fait battre son coeur. Magnifique album, vraiment, à offrir à noël il fera un heureux sans aucun doute.
"Ce fut un coup de foudre. Elle aima tout de lui:
Les rides sur son front, ses yeux tristes et sans vie.
Elle fut envahie d’une étrange douceur,
Sentit ses joues rosir et ses genoux trembler,
Tandis que doucement des frissons de chaleur
Parcouraient sa peau claire. Elle n’osait plus bouger."
Et si vous n'êtes pas convaincus, lisez la chronique de Noukette qui a mis quelques pages auxquelles vous ne pourrez résister ainsi que les avis dithyrambiques de Jérôme, Stéphie, Moka.