Et voilà, nous y sommes… à quelques jours de Noël. Les rues s’illuminent, les vitrines sont toutes décorées, malgré une ambiance en demi-teinte, j’ai eu envie d’un petit avant-goût de fête !
Je vous propose donc aujourd’hui ces petites gourmandises associant le chocolat au caramel et à la crème de marron (maison). La saveur de la crème de marron est vraiment très très subtile, rien a voir avec le fondant tout marron. Je pense d’ailleurs que je re-tenterai cette recette en mettant un peu moins de beurre, et plus de crème de marron ou même pourquoi pas, des éclats de marrons glacés…oui car moi, quand on me dit marron, j’ai envie qu’on sente bien le marron, histoire qu’il n’y ait pas doute possible.
Cette recette simple en apparence présente néanmoins une toute petite difficulté : l’étape du mélange caramel et chocolat. Je m’explique.
J’ai d’abord fait fondre le beurre et le chocolat, j’ai réservé le tout pendant que je faisais mon caramel. Tout se passe très bien. Je verse mon caramel dans le chocolat et là, le drame !! Le caramel durcit, se compacte autour du fouet, bref, la cata quoi !
J’ai tenté le tout pour le tout et j’ai remis le mélange dans la casserole, sur un feu très très doux, j’ai mélangé délicatement (en croisant très fort les doigts !) et tout est rentré dans l’ordre, ouf !
Pendant la réalisation du caramel, le chocolat avait refroidit. Verser du caramel très chaud dans un mélange à température ambiante, ce sont les ennuis assurés ! Donc 2 solutions, soit il faut préparer le caramel et le chocolat en même temps (comme cela, au moment du mélange, tout le monde est chaud), soit il faut garder le chocolat au bain marie le temps de la réalisation du caramel.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 200g de beurre
- 200g de chocolat noir
- 150g de sucre
- 100g de farine
- 4 œufs
- 200g de crème de marron
Faire fondre le beurre et le chocolat cassé en morceaux au bain-marie.
En même temps, mettre le sucre dans une casserole, ajouter 4 cuillères à soupe d’eau et laisser cuire jusqu’à l’apparition d’un caramel brun ambré
Verser le caramel sur le chocolat en prenant garde aux projections. Si le caramel durcit, ne pas hésiter à laisser le récipient au-dessus du bain-marie ou bien de tout remettre dans une casserole pour chauffer à feu doux (attention de ne pas brûler le chocolat en chauffant trop fort).
Mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse et homogène.
Battre les œufs en omelette et les ajouter au mélange chocolat caramel. Ajouter ensuite la farine puis la crème de marron. Bien mélanger entre chaque ajout.
Verser la préparation dans un moule recouvert de papier sulfurisé. De mémoire, j’ai utilisé un moule carré 20x20 cm.
Faire cuire 20 à 25 min (le temps varie selon l’épaisseur de la préparation) dans un four préchauffé à 180°C.
Laisser refroidir puis découper en carré. J'ai réalisé un glaçage au sucre glace pour la déco, mais cela reste vraiment facultatif.
Personnellement, je trouve ces bouchées meilleur le lendemain.