Magazine Culture

SOCIETE : La réponse magistrale aux électeurs du Front National

Publié le 09 décembre 2015 par Misteremma @misteremma

SOCIETE : La réponse magistrale aux électeurs du Front National

Cette réponse vient d'un belge de 42 ans habitant à Bruxelles. Grégory Renders n'a visiblement pas digéré le score du FN au premier tour des élections régionales françaises le dimanche 6 décembre 2015. Et je le comprends.

La question n'est pas de s'attaquer à l'électorat du Front national, mais bien de s'attaquer aux idées du Front national. Et malheureusement, cela fait trente ans qu'on recule. On recule face à l'innommable. On recule face à l'abject. On recule face à l'obsession de l'autre. Et on banalise. Parce qu'on ne veut pas juger.

Il n'a certes pas digéré non plus les " réactions " des politiques tant en Belgique qu'en France face à la montée de l'extrême droite. Et je le comprends.

La droite court depuis plus de trente ans derrière l'extrême-droite. Et la gauche court derrière la droite qui court derrière l'extrême-droite, dans le même élan de bêtise et de lâcheté. Mot d'ordre : récupérer les voix du FN. Méthodologie ? Récupérer les thèmes de l'extrême-droite, puis ses thèses, puis ses constats, enfin ses idées. En trente ans, on est passé de l'incompréhension à la compréhension. Le discours du FN a tellement été banalisé que nombre de mandataires de gauche comme de droite ont fini par internaliser ce qui leur apparaît au mieux comme du bon sens populaire, au pire comme du populisme un peu simpliste. On a glissé. Petit à petit. Mais radicalement. On cherche tellement à récupérer les voix du FN (et il va falloir être fort, car elles sont de plus en plus nombreuses) qu'on en a fini par requalifier le FN en parti populiste. L'extrême-droite n'existe plus.

Ce citoyen a donc pris son compte Facebook pour écrire un article afin de répondre aux électeurs du Front National mais également aux politiques qui, depuis tant d'années, ont tout fait pour banaliser les propos de la famille Le Pen et de ses sympathisants.

L'immigration est quasiment à l'arrêt depuis le milieu des années 80. Mais je comprends que tu ne comprennes pas. Tu as l'impression qu' " ils " sont de plus en plus nombreux ? C'est exact. " Ils " sont de plus en plus nombreux. Mais ce n'est pas dû à l'immigration. C'est dû à la fécondation. En effet, c'est peut-être une surprise pour toi, mais les bougnoules font des enfants, comme nous, les linges blancs de la France éternelle. Et les chiens ne font pas des chats. Qu'est-ce qui ressemble plus à un moutouf qu'un enfant de moutouf ?

Cet article est un combat qu'il a décidé de mener dès aujourd'hui pour que la vie de merde que nous vivons reste une magnifique vie de merde.

Toi qui as voté FN, je te juge et je te méprise. Mais je ne te mépriserai jamais autant que je méprise les mandataires politiques qui ont permis de banaliser le discours d'extrême-droite, ces Wauquiez, Estrosi, Sarkozy, Valls, Morano, Hortefeux, Destexhe, Galant, De Wever, Francken, Jambon. Je ne te mépriserai jamais autant que je méprise ces médias qui ont servi la soupe pendant des années à des Zemmour, Finkielkraut, Barjot et autres affligeantes créatures cathodiques. Je ne te mépriserai jamais autant que je me méprise, moi qui ai si souvent répondu aux propos abjects par le silence, moi qui ai toujours cru que la raison finirait par l'emporter, moi qui ai toujours espéré que le vote FN était conjoncturel, moi qui n'ai jamais osé jeter un froid en contrariant publiquement un facho, moi qui ai toujours privilégié les conventions sociales au conflit.

Toi qui as voté FN, je te juge, je te méprise et, désormais, je t'affronterai. Je n'essaierai jamais de récupérer ta voix. Mais je ferai tout pour affronter ta pensée.

Lire l'article complet : cliquez ICI.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog