Les Libéraux de Justin iront de l'avant avec leur plan de "justice pour la classe moyenne".
Cette justice se fera aux frais de ceux qui travaillent d'arrache pied pour gagner de bons salaires. OUI, il existe des gens qui gagnent beaucoup d'argent en peu d'efforts, bénis soient-ils, mais plusieurs, dont ma douce, travaillent littéralement comme des fous, en brûlant parfois la chandelle par les deux bouts pour se mériter le salaire dans les trois chiffres qu'ils obtiennent en retour.
Ce sont ces gens que vise Justin veut dépouiller, encourageant du même coup à soit:
a) Quitter le Québec.
b) Ne pas viser trop haut dans la vie car après tout, vous finirez par donner une partie de votre salaire aux autres.
c) Tricher vos déclarations.
Le niveau de taxe au Canada a toujours été plus haut que celui des États-Unis depuis des lustres.
Au Québec, c'est encore pire puisque nous sommes double taxés.
Comme notre scolarité est abordable, les gens étudient ici, et une fois diplômés, savent compter et sacrent leur camp ailleurs qu'au Québec. Ils ne sont pas cons, ils savent bien que travailler ici pour payer le régime de retraite de leurs parents, ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant. Rajouter maintenant une assurance qu'une partie de votre salaire sera redistribué en taxes à la classe moyenne et vous avez tout ce qu'il vous faut pour vouloir quitter la belle province.
Pour reprendre un slogan populaire de négociation syndicales "C'est gens n'ont rien volé".
À mots couverts, on dit aux gens qui travaillent extraordinairement forts pour gagner de très bons salaires (ma blonde) qu'ils ne méritent pas cet argent, qu'il faudrait le redistribuer aux moins chanceux.
Et pour les moins hauts salariés (moi), on a pas tellement envie de faire de trop gros salaires, puisqu'au bout du compte, on le redonnera aux autres.
Absurde.
Les mesures du parti Libéral encourageront fortement à former des tricheurs.
Les tricheurs, une spécialité toute libérale.
Combien parmi les plus riches voudront vraiment déclarer leurs revenus réels sachant qu'ils ne resteront pas dans le giron familial? On cachera notre argent ici et là. quand on ne la placera pas ailleurs dans le monde, Ou qu'on ne le dissimulera pas dans les actions où si on ne le flambe pas aussitôt reçu (mais là, on se met dans le jus...).
Bref, l'idée peut être noble quand on pense à ceux qui gagnent de très gros revenus sans trop d'efforts, mais quand on travaille 6 jours sur 7 (oui. dans les banques , c'est possible) et dont la moitié des jours de travail sont étirés en soir, où se trouvera la motivation de vraiment réussir si on cet argent durement gagné sera traité comme si vous ne le méritiez pas?
Je pourrais aussi comprendre qu'on choisissent de taxer les entreprises qui font beaucoup d'argent, parce qu'après tout, il ne s'agit pas de leurs revenus directs, mais bien de revenus générés par le système de consommation, mais encore, on taxe le succès de cette entreprise. Et le milieu grogne quand on parle de telles tactiques. Et on s'étonne que les entreprises voudraient alors aller élire chapiteau ailleurs.
Bref, faire de l'argent à la sueur de son front, ce n'est plus cool.
Ce serait même, sous le joug des Libéraux, maintenant, traité comme "voler la classe moyenne".
Absurde again.
La porte de l'évasion fiscale est grande ouverte.
Forcément.
Bravo, Justin,