Cet auteur possède un style qui lui est propre : direct, presque abrupt, précis, allant à l’essentiel, toujours. Si ses livres nous sont précieux, c’est d’abord par cette écriture qui nous guide vivement, et le plus simplement possible, jusqu’au cœur de ce qu’il a à nous apprendre. En outre, son immense culture et sa longue expérience de psychanalyste constituent un atout majeur : ce livre sur la méditation se révèle être une véritable synthèse de la théorie et de la pratique méditative.
Après une brève présentation qui passe en revue les mérites et les différentes formes de méditation d’orient et d’occident, la première partie, théorique, est consacrée à la notion d’apprentissage : méditer s’apprend. Pour cela, il importe de connaître le rôle de la posture physique, les niveaux de contrôle de la pensée (termes sanscrits et vocabulaire de la psychologie à l’appui). Il s’agit également de prendre conscience des erreurs fréquemment rencontrées sur la voie de méditation, ainsi que des étapes fondamentales de celle-ci. Enfin, l’auteur aborde les problèmes historiques de la méditation qui se sont posés dans les différentes traditions orientales : le yoga des Hindous, le bouddhisme tibétain, et d’autres écoles moins connues du grand public comme celles de Puming et de Kuan, en Chine.
La seconde partie du livre, essentiellement pratique, nous propose quinze méditations progressives qui, menées jusqu’au bout, sont de nature à permettre ce que Marc-Alain Descamps appelle « l’expérience libératrice ». Par un va-et-vient constant entre le questionnement direct et l’invitation à l’expérience concrète, l’auteur nous emmène au plus profond de ce dont il nous instruit tout au long de ce livre, et qui est le fruit de sa longue expérience de méditant.
La conclusion est suivie de dix dessins originaux de Marc-Alain Descamps, accompagnés de textes brefs, directement inspirés de l’œuvre d’un moine japonais du XIIe siècle qui fut illustrée, plus tard, par le peintre Shûbun. Cette série très rare de textes illustrés n’est pas la moindre originalité de ce livre passionnant et profondément utile.
Sabine Dewulf
Voir aussi l'article du 11 décembre 2014 à ce sujet.