Déclaration universelle des droits de l’homme illustrée
Début 2015, en réaction à l’attentat de Charlie Hebdo, les Éditions du Chêne ont décidé de publier la Déclaration universelle des droits de l’homme en beau livre illustré. Le propos : relire ces 30 articles capitaux à la lumière d’illustrations qui rappellent l’importance et la force de l’image.
Trente-deux artistes contemporains se prêtent au jeu de l’interprétation et donnent corps à ce texte fondamental, pilier de notre patrimoine universel.
Liberté, égalité, éducation, vie privée… Autant de thèmes essentiels également explicités au travers d’une sélection de textes d’écrivains, philosophes ou hommes politiques d’hier et d’aujourd’hui, pour prolonger la réflexion et ainsi perpétuer la lutte contre les obscurantismes.
Ce texte adopté en 1948 a gardé toute sa puissance en réponse aux inacceptables barbaries.
Mais combien sommes-nous à l’avoir lu ?
Le Chêne étant un éditeur de beaux livres a décidé de réunir un collectif d’artistes contemporains, menés par l’un d’entre eux, Gérald Guerlais, afin d’illustrer les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme et d’apporter ainsi 30 éclairages différents et accessibles, portés par la puissance d’évocation des images. L’illustration de la couverture a été confiée à Rébecca Dautremer, célèbre illustratrice d’ouvrages, entre autres, pour la jeunesse.
Les 30 articles illustrés par :
León, Camille André, Gérard Guerlais, Maël Gourmelen, Lulu d’Ardis, Alexandre Puvilland, Caroline Piochon, Cyrille Bertin, Louis Thomas, Reuno, Sylvain Frécon, Sébastien Mourrain,Marc Boutavant, Kness, Lionel Richerand, Maumont, Luc Desmarchelier, Aline Bureau, Marc Lizano et Carole Trébor, Grégory Blot, Julien Rossire, Yasmine Gateau, Nicolas Bannister, Pascal Valdés, Sébastien Pelon, Nicolas Duffaut, Béatrice Bourloton, Jazzi, Pierre Alary.
Il a fallu près d’un an pour réaliser ce beau livre qui doit paraître le 4 janvier 2016.
Les événements du 13 novembre dernier ont imposé la nécessité de partager cette Déclaration universelle des droits de l’homme sans attendre. C’est ainsi que les éditions du Chêne ont décidé de mettre ce livre à la disposition du plus grand nombre. A donc été réalisé une édition au format poche, 96 pages, au prix de 2,90 euros, disponible depuis le 7 décembre 2015.
Ce livre est à mettre entre toutes les mains, il doit circuler en tous lieux, il est pour tous les âges. Il est notre bouclier contre la barbarie. Il est un outil pour lutter contre les idées qui font perdre à certains leur humanité.
A feuilleter ici