Pluton : New Horizons envoie les premières images en très haute résolution (vidéo)

Publié le 08 décembre 2015 par Pyxmalion @pyxmalion

Dans l’encadré, région photographiée en très haute résolution par New Horizons

New Horizons a commencé à transmettre des images en très haute résolution de la surface de Pluton photographiée le 14 juillet 2015. Comme à chaque fois, c’est l’étonnement et la stupéfaction.

Près de 150 jours après son survol historique de Pluton, New Horizons qui poursuit son odyssée à l’intérieur de la ceinture de Kuiper en direction de l’astéroïde 2014 MU69, a commencé à transmettre des images en très très haute résolution de la planète naine. Des mois durant la sonde télécharge au compte-goutte en effet les données acquises le 14 juillet 2015.

Comme à chaque fois en découvrant les nouvelles images, c’est l’émerveillement et la « stupéfaction » comme l’a encore dit le directeur de la mission, Alan Stern : « rien de cette qualité n’était disponible pour Vénus ou Mars des décennies durant après leur premier survol ; avec Pluton, nous en sommes déjà là, moins de 5 mois après le survol ! La science que nous pouvons faire avec ces images est tout simplement incroyable » s’enchante-t-il.

On avait déjà pu apprécier toute la diversité géologique de Pluton auparavant, entre autres à travers un portrait « haut en couleur » de l’astre de 2 370 km de diamètre, mais cette fois, la résolution est six fois meilleure, atteignant entre 77 et 85 mètres par pixel. C’est aussi cinq fois mieux que les images de la surface de Triton, satellite de Neptune qui a des traits communs avec Pluton, prises en 1989 par Voyager 2.

Montagnes de glace et mélange caillouteux au bord de la plaine Spoutnik