Un biocarburant bien plus prometteur que celui tiré du mais, qui concurrence la production alimentaire et dont les bénéfices pour l'environnement sont de plus en plus controversés. Et qui doit aider à répondre à l'objectif du gouvernement américain de production de 1,3milliard d'hl par an (35 milliard de gallons) d'ici 2017, ce que la totalité de la surface américaine de maïs ne suffirait pas à produire.
Ces entreprises lancent toutes des sites pilotes, et prévoient des usines à l'échelle commerciale dans quelques annéés, mais qui coûtent cher, et elles doivent encore trouver la recette pour que l'éthanol cellulosique soit rentable -- ce qui pourrait être rendu plus facile par la hausse du pétrole et du maïs.
Abengoa, détenue opar le groupe espagnol Abengoa (qui construit la premère usine commerciale d'éthano cellulosique d'Europe, en Espagne, à Salamnque), a ouvert une usine pilote en octobre 2007 aux Etats-Unis et veut consacrer 300 millions de dollars pour y construire un site de production commerciale, d'une capacité de 1,9 million d'hl par an. Elle a reçu 76 millions du gouvernement américain pour créer un site de 440.000 hl par an .
Iogen, groupe canadien, veut contruire un site au Canada produisant 740.000 hl par an.
SunOpta, l'un des pionniers du secteurs, veut construire pour 2009 une usine à l'échelon commercial, soutenue par le ministère américain.