- L'intérêt pour le media social s'est généralisé >> On peut être confiant quant à ce fait au vue des clients internationaux comme Levi's, Ford, Dell, ou Amazon qui se penchent sur cette problématique. Certains d'entre eux ont montrés qu'ils étaient capable de faire de belles choses en la matière, avec en exemple les plateformes collaboratives de Dell - Dell Ideastorm - et Starbucks - My Starbucks Idea -, bien que certaines restent encore en retrait, voire ne sont toujours pas entré dans cette opportunité. Il est donc évident que les actions d'utilisation des médias sociaux sont devenus "grand public" de l'autre côté de l'Atlantique, et même en France (regardez ce que fait La Caisse d'Epargne et la SNCF par exemple), mais la véritable question est dans quelle proportion ces grandes marques seront capables de s'engager dans la relation avec les consommateurs et de créer des communautés fortes et créatrices de valeur (souvenez vous que Wal Mart, le géant international de la distribution s'est cassé les dents sur la création d'une communauté autour de la musique et des vidéos).
- Les contenus générés par les utilisateurs améliorent la réputation des entreprises >> l'exemple des entreprises média qui utilisent ces contenus générés par les utilisateurs (commentaires, articles, blogs, et autres contenus soumis à la rédaction par les consommateurs) comme une valeur ajoutée prouvent le potentiel des médias sociaux, comme le font CNN et le Guardian Unlimited.
- Nous ne sommes qu'au début de la compréhension des comportements utilisateurs >> ce n'est pas qu'au niveau du comportement des utilisateurs qu'il n'y a pas de compréhension, c'est aussi et surtout au niveau de l'utilisation de l'Internet faite par les consommateurs et pour quelles raisons ils passent tant de temps sur les médias sociaux.
- Les médias sociaux peuvent être utilisés pour cibler de nouvelles audiences >> En effet, il est possible de mieux cibler l'audience en utilisant les centres d'intérêt comme élément fédérateur (ce qui se démocratise via les publicités sur la plateforme Facebook), mais il ne faut pas se fier uniquement aux statistiques socio-démographiques si vous ne voulez pas faire d'erreur au final ...
Source : Avenue A | Razorfish 2008 Client Summit takeaways
A lire aussi, un article de David Deal, Directeur marketing chez Avenue A | Razorfish: 2 lessons from the Avenue A | Razorfish Client Summit