Magazine Internet

Yoolink : dé.lic.ieux !

Publié le 10 juin 2008 par Fredcolantonio

Connaissez-vous Del.icio.us ? Ce site web créé en 2003 vous permet de sauvegarder en ligne vos favoris. Quel intérêt me direz-vous ? Les avantages sont nombreux !

Premièrement, vos favoris (marque-pages ou encore bookmarks en anglais) sont stockés et accessibles en ligne. Cela signifie que vous y accédez dès que vous utilisez un ordinateur connecté à l’internet ; les favoris ne sont plus liés à votre PC sur lequel se trouve votre navigateur dans lequel vous les avez sauvegardés.

Deuxièmement, vos favoris en ligne peuvent être classés, organisés et répertoriés plus intelligemment et plus intuitivement que vos favoris habituels. En effet, les technologies Web 2.0 vous permettent d’afficher des nuages de tags (ensemble de mots-clés utilisés – plus un mot est employé, plus il s’affiche en grand). L’organisation de vos marque-pages devient ainsi sémantique et gagne en pertinence par des regroupements logiques ou d’affinités. Fini le temps de la liste interminable de favoris dans laquelle il devient vite difficile de retrouver la ressource qu’il vous faut !

Enfin, avantage non négligeable, vous pouvez partager vos favoris avec d’autres utilisateurs de Del.icio.us. Vous pouvez ainsi découvrir de nouvelles ressources facilement, en vous fiant aux choix des personnes que vous connaissez ou qui bénéficient d’une crédibilité sur le web et dont vous partager les centres d’intérêt.

Quel rapport avec Yoolink ? Nouveau service Web 2.0, Yoolink se présente comme le Del.icio.us francophone. Yoolink vous propose en effet de gérer vos favoris à la manière de Del.icio.us, en les « tagguant » de mots-clés et en les partageant avec votre réseau, le tout en français. Yoolink se veut également plus ergonomique et facile à utiliser que son grand frère anglo-saxon.

Surtout, Yoolink a la prétention d’en faire plus que Del.icio.us ! Le service francophone affirme en effet sa différence en vous invitant à participer à l’élaboration du premier moteur de recherche collaboratif !

Yoolink propose en effet de construire un moteur de recherche sur base des liens ajoutés par chaque membre de la communauté (vous donc, si vous créez votre profil) et ainsi développer une base de ressources indexées dont on nous annonce une pertinence accrue selon les mots-clés.

Le jeune site francophone a de l’ambition et c’est très bien. Cependant, le service souffre encore pour le moment de quelques bogues rédhibitoires et doit encore gagner en maturité et en notoriété.

Malgré ces bémols, le service proposé est digne d’intérêt. Il y a fort à parier que l’on reparle de Yoolink dans quelque temps… A surveiller de près donc, et à tester sans modération, puisque Yoolink est gratuit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredcolantonio 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog