Les premières expérimentations de la ville durable s’opèrent aujourd’hui à l’échelle des écoquartiers. Ces espaces, sobres en consommation de ressources et respectueux de l’environnement, questionnent nos usages et conduisent à réinventer les modes de vie urbains. Exemple avec Greencity, où un nouvel art de l’habitat devient réalité.
A quelques minutes seulement du centre de Zurich, Greencity propose un nouveau mode de vie urbain, mêlant habitat, travail et développement durable. Implanté sur huit hectares de friches industrielles, il frappe d’abord par sa taille : 55 000 m² de bureaux, un hôtel, 6 600 m² de commerces, env. 740 logements (2 000 habitants) dont un tiers de logements coopératifs à loyers modérés.
La durabilité au cœur du projet
Ainsi, les besoins énergétiques seront couverts à 100 % par des énergies renouvelables, achetées ou produites sur site. 20 % de l’électricité est produite sur place grâce à des panneaux photovoltaïques en toiture. Des réseaux de froid et de chaleur à distance ainsi qu’un smartgrid permettront la mise en réseau de tous les besoins en chauffage, rafraîchissement et électricité pour assurer un pilotage intelligent selon la demande et les ressources disponibles. Les logements seront certifiés Minergie et Minergie P-ECO et les bureaux LEED Platine Core & Shell, labels les plus exigeants de Suisse et à l’international.
Améliorer la qualité de vie des utilisateurs
Les déplacements doux seront privilégiés avec des pistes cyclables, une gare reliant le centre-ville en huit minutes, un système de car-sharing et des places de parkings limitées. 10 % des places de parking sont réservées aux voitures électriques. Lécoquartier proposera également des équipements destinés aux familles, notamment une crèche et une école publique.
Une application spécifique à la vie dans Greencity – à l’image d’Erlenapp développée pour l’écoquartier Erlenmatt West à Bâle – favorisera l’échange et la rencontre entre les habitants, tout en mettant à leur disposition des informations pratiques sur leur logement, leur consommation énergétique et leur environnement, les incitant ainsi à un comportement éco-responsable.
Un projet phare qui préfigure la ville de demain !