Cette recette est issue du Larousse du Pain d'Eric Kayser.
- Torréfier les noix de pécan et de cajou, les pignons, les amandes et les noisettes au four (10 min à 250°C) ou quelques minutes dans une poêle à sec.
- Couper en morceaux les figues, les pruneaux et les abricots. Mélanger tous les fruits secs ensemble.
- Dans la cuve du robot, verser la farine, l'eau, le levain, la levure et le sel. Pétrir 5 min à vitesse lente puis 10 min à vitesse rapide. Environ 3 mi, avant la fin du pétrissage, incorporer le beurre. A l'arrêt, ajouter les fruits secs et mélanger à vitesse lente.
- Former une boule, la couvrir d'un linge humide et laisser pousser 1h30. En fin de pousse la pâte aura pris du volume.
- Fariner un plan de travail et diviser la pâte en 2 pâtons égaux (environ 600g). Donner la forme d'une boule et laisser reposer 15 min.
- Percer le centre des pâtons avec les doigts. Saisir un pâton en glissant les doigts dans l'ouverture et le faire tourner entre les mains. La couronne va ainsi s'élargir progressivement jusqu'à atteindre environ 30 cm de diamètre. Former ensuite l'autre couronne.
- Placer les couronnes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur une plaque à pain farinée. Couvrir d'un linge légèrement humide et laisser pousser 2 heures.
- Préchauffer le four à 230°C après avoir placé une plaque en position basse. Lamer les couronnes et enfourner les couronnes. Juste avant d'enfourner verser 5cl d'eau sur la plaque chaude puis faire cuire 20 min.
- Laisser refroidir sur une grille.