Magazine Société

L'hebdo athlétique

Publié le 08 décembre 2015 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Allemagne
Sensation en Bundesliga! Après un parcours presque sans faute (13 victoires, 1 match nul) le Bayern Munich est tombé pour la première fois au cours de cette quinzième journée. C'est le Borussia M'Gladbach qui a été le bourreau des Bavarois (3-1) et s'incruste sur la troisième place du classement. Le Borussia Dortmund, victorieux dans les dernières minutes à Wolsburg (1-2) reste calé à la deuxième place, à 5 points du leader Bavarois. Derrière, le Herta Berlin a remporté un autre choc de haut de tableau, face au Bayer Leverkusen (2-1) et conforte sa quatrième place. Enfin après plusieurs résultats décevants Schalke se reprend et s'impose contre Hanovre (3-1), ce qui lui permet de s'établir à la sixième place du classement.

Angleterre
Leicester est de retour au sommet! L'équipe entraînée par Claudio Rainieri a battu Swensea (0-3) et retrouve les sommets de la Premier League deux semaines après l'avoir quitté. Elle reprend la place à Manchester City, qui a subi la loi de Stoke City et continue dans ses résultats en dent de scie après un début de saison solide. Tout le contraire d'arsenal qui enchaîne les bonnes performances comme sa victoire contre Sunderland (3-1) et s'empare de la deuxième place. Derrière, Tottenham et Manchester United avaient l'occasion de mettre la pression sur le groupe de tête mais se sont manqués. Les Mancuniens ont concédé le nul contre West Ham (0-0), tout comme les Londoniens sur le terrain de West Bromwich (1-1). Derrière, Liverpool a interrompu sa remontée en perdant contre Newcastle (0-2) tout comme Chelsea, maîtrisé par Bournemouth (0-1) qui n'est qu'à deux points de la zone de relégation.

Espagne
Malgré le retour de Messi, le Barça perd des points en Liga. Les Catalans ont concédé le match nul sur le terrain de Valence (1-1) et voient leur avance diminuer. En effet derrière, l'Atletico Madrid se rapproche dangereusement après sa victoire à Grenade (0-2) tout comme le Real Madrid, vainqueur de Getafe (4-1) grâce notamment au retour de Benzema dans le 11 de départ. Derrière, le Celta Vigo ne parvient pas à tenir le rythme d'enfer imposé par la concurrence et se contente du match nul sur la pelouse du Bétis Séville (1-1). Au contraire, Villareal retrouve ses prétentions européennes après sa victoire face au Rayo Vallecano (2-1). Enfin, le duel d'outsiders qui opposait le Deportivo La Corogne et le FC Séville a accouché d'un match nul (1-) et laisse les deux équipes bien loin de leurs ambitions du début de saison.

France
Le PSG est increvable! L'équipe parisienne tutoie les records de points en ligue 1 et compte déjà quinze points d'avance sur le deuxième après sa victoire sur la pelouse de Nice (0-3). Justement le deuxième, Angers, s'est imposé à Lyon (0-2) gâchant la fête du club rhodanien qui célébrait son dernier match dans l'enceinte du stade Gerland. Malgré sa défaite contre Lille (1-2), Caen reste sur le podium mais voit Monaco, victorieux à Bastia (1-2) se rapprocher dangereusement. Derrière c'est le néant puisque ni Saint-Étienne (qui concède le nul face à Rennes, 1-1) ni Marseille (incapable de battre Montpellier, 2-2) ne réussissent à combler leur retard.

Italie
La Série A est toujours aussi serrée. L'Inter Milan retrouve la première place à la faveur d'une victoire aussi étriquée que précieuse face au Genoa (1-0). Le Napoli, pourtant sur une excellente dynamique, est tombé sur la pelouse de Bologne (3-2) et voit la Fiorentina revenir à 1 point après sa victoire contre l'Udinese (3-0). Derrière, l'AS Roma perd encore des points bêtement en concédant le nul dans les dernières minutes sur le terrain du Torino (1-1). Cela fait les affaires de la Juventus de Turin, qui remonte le classement à toute vitesse et ne pointe qu'à un point de la 4e place après sa victoire contre la Lazio de Rome (0-2). Enfin l'AC Milan, qui avait aussi l'occasion de retrouver les places européennes s'est manqué, les Milanais n'ont pu faire plier Carpi (0-0) et restent dans le ventre mou du classement.

Lindsey Vonn a signé un triplé ce weekend aux championnats du monde de ski alpin féminins et s'empare de la tête du classement général. Elle a notamment surpassé toute concurrence lors du super-G de dimanche en réalisant un chrono de 1'19''79, repoussant les Autrichiennes Tamara Tippler et Cornelia Huetter à 1''32 et 1''35.
La quadruple championne du monde a passé un weekend parfait, qui lui permet de virer en tête du classement général, au détriment de Mikaela Shiffrin, seulement quinzième du super-G. Du côté des Françaises, Jennifer Piot s'est classée treizième (+2''21), tandis que Margot Bailet s'est classée dix-huitième (+2''47).
Dimanche, Lindsey Vonn a décroché la soixante-dixième victoire de sa carrière en Coupe du monde à l'occasion du super-G. C'est le vingt-cinquième de sa carrière, ce qui en fait la recordwoman de victoires dans cette spécialité (hommes et femmes confondus), laissant Hermann Maier à vingt-quatre succès.

Chez les hommes, Marcel Hirscher est intouchable. Le skieur autrichien a remporté le slalom géant de Beaver Creek et devance au classement le Français Victor Muffat-Jeandet de 0''98 et t le Norvégien Henrik Kristoffersen, 3e à 1''31.
Déjà vainqueur du super-G la veille, l'Autrichien a encore accentué son avance sur ses poursuivants. Il profite de l'absence de ses adversaires Ted Ligety et Aksel Lund Svindal pour engranger un maximum de points en vue des prochaines étapes des championnats du monde qui auront lieu en Europe. Hirscher est désormais deuxième au classement général avec 260 points derrière Svindal et ses 317 points. Mais le skieur autrichien peut s'enorgueillir de sa 15e victoire sur une étape de coupe du monde, ce qui en fait le recordman pour un skieur de son pays.

En biathlon, le Français Martin Fourcade s'est largement imposé sur la piste d'Ostersund en devançant Arnd Peiffer de 35''1 et son compatriote Quentin Fillon Maillet de 55"2. Résumé de la 10e journée de Top 14.

Le leader Clermont est allé l'emporter à Brive (21-26). Dans un match fermé et tendu, ce sont les deux essais clermontois qui ont fait la différence, face à des Corréziens incapables d'en inscrire un seul. Gaétan Germain a pourtant tout donné, réussissant sept pénalités et inscrivant donc la totalité des points de son équipe. Mais face à lui le collectif Clermontois était trop bien rodé. Les jaunes ont définitivement pris l'avantage grâce à un essai de l'entrant Vulivuli et ont tenu jusqu'au bout malgré une fin de match tendue, conclue par deux cartons jaunes.
Derrière, Toulon a pris ses aises en prenant la mesure de Agen (53-23). Après une première mi-temps serrée, durant laquelle les Toulonnais n'arrivent pas à imposer leur jeu (17-9 à la pause), ils ont ensuite lâché les chevaux. Dans une deuxième mi temps folle, les Toulonnais ont écrasé leurs adversaires et inscrit six essais, assumant leur rôle de meilleure attaque du championnat.
En revanche ça ne va pas pour le Stade français. Le club parisien, champion de France en titre, flirte avec les tréfonds du classement. Sa défaite face à l'Union Bordeaux Bègles (24-21) ne ne fait qu'empirer sa situation. Dans ce match laborieux, qui n'a véritablement commencé qu'en seconde période, Alors que Paris avait pris de l'avance au courage, les joueurs de l'UBB ont repris le dessus en toute fin de match par un essai d'Heini Adams à une minute du terme. Cette victoire les amène au sixième rang, confirmant leur bon début de saison.
Il y eut beaucoup moins de suspense dans le match qui opposait Toulouse à Oyonnax (27-3). L'objectif des Toulousains de remporter le bonus offensif a mis plus de temps à se dessiner que la victoire, mais ils y sont parvenu grâce notamment à un doublé du troisième ligne Talaleili Gray en fin de match.
Enfin, Castres se replace après sa belle victoire contre Montpellier (34-19). Dans un match qui a démarré très fort, les deux équipes se rendent coup pour coup jusqu'à la mi-temps, alors que Castres mène de très peu (16-12). Malgré un bel essai des Héraultais, la seconde mi-temps fut d'avantage maîtrisée par les Castrais, qui raflent par la même occasion le bonus offensif.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine