Magazine Brico

Troisième édition du Trophée Archizinc : de l'architecture à l'art

Par Marc Chartier

&VM Zinc®, marque internationale des produits en zinc laminé fabriqués et commercialisés par l’unité Bâtiment du groupe Umicore, lançait en novembre 2007, sur le Salon Batimat, la 3ème édition de son Trophée Archizinc. Récompensant les architectes du monde entier, ce concours distingue quatre catégories de bâtiments : habitat individuel, habitat collectif, équipements publics et lieux d’entreprises. Quatre prix (Grand Prix du Jury, Audace, Environnement et, pour la première fois, Performance Technique) ont été attribués.

Cet événement distingue tous les deux ans les plus belles réalisations tant pour leur qualité architecturale, leur intégration dans l’environnement que pour la valorisation du matériau zinc, à travers des applications nouvelles et convaincantes.

La cérémonie de remise des trophées s’est déroulée en présence de l’ensemble du jury, des gagnants ainsi que des représentants du groupe Umicore, le lundi 9 juin 2008, à la Maison des Polytechniciens à Paris.

Le jury, composé d’architectes internationaux de renom, a sélectionné les meilleurs projets parmi les 150 dossiers présentés. Quinze créations ont ainsi été retenues avec, pour chaque catégorie, un lauréat et de une à deux mentions. Les prix spéciaux Audace, Environnement et Performance Technique ont récompensé des projets hors catégorie.

Dans la catégorie habitat individuel, le lauréat est la Maison bunker à Hamm - Allemagne (architecte : Mick Amort ; produits VM Zinc utilisés : Anthra-Zinc® - Cassettes). Vestige du passé, ce bunker a été construit pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est devenu maison un demi-siècle plus tard. Bâtie en métal et bois, la superstructure de 150 m² est entièrement dédiée à l’habitation, les locaux techniques trouvant naturellement leur place à l’abri des épais murs de béton. Édifier une habitation sur un tel ouvrage était un vrai défi. Le concepteur l’a abordé comme une contrainte liée à un élément naturel. Vieilli, envahi par les lierres, le béton défensif devient roc. La maison s’y établit avec bonheur, aussi modulaire que le bunker est monolithique, aussi aérienne qu’il est pesant, aussi transparente et ouverte qu’il est opaque et fermé. Tout n’est pourtant pas contraste dans cette construction. L’empreinte des coffrages du béton trouve ainsi son reflet dans les lignes filantes de l’habillage d’Anthra-Zinc®, les lisses des garde-corps et les traits fortement soulignés des encadrements de baies.

L’idée de bâtir sur ce bloc n’était pas sans risques selon le jury. La réussite de ce projet tient à un travail complexe sur la géométrie et les matériaux. La teinte et l’aspect soyeux de l’Anthra-Zinc® équilibrent la rugosité et le gris du béton. La souplesse du prépatiné a subtilement permis de tendre les lignes en ménageant des joints creux larges. Ainsi vêtue, la maison fait face au bunker et parvient à lui donner du sens.

Le lauréat de la catégorie habitat collectif est la résidence universitaire de Barcelone (architecte : Josep Lluis Mateo - MAP Architectes ; produits VM Zinc utilisés : Quartz-Zinc® - Joint debout et Cassettes VM Zinc®). Construite en bordure de la rue Ricardo Zamora, cette résidence en R+7 figure l’élément haut d'un ensemble, équilibré par le volume du bloc bas existant, beaucoup plus étendu.

Le Quartz-Zinc® mis en œuvre en joint debout s’est imposé naturellement pour assurer l’unité de l’établissement. L’architecte l’a déroulé comme une bande pour en habiller les deux façades et la couverture de la résidence. Il a ménagé dans ce même matériau des protections solaires originales et inédites.

L’utilisation d’un matériau unique, le Quartz-Zinc® a permis de répondre à beaucoup de questions : la connexion architecturale des deux bâtiments, l’exposition au soleil, la cohérence et l’économie de la grande façade…

Dans la catégorie équipements publics, le prix a été décerné à Geo Center de l’Île de Møn -Danemark (architecte : Søren Mølbak - Agence PLH ; produits VM Zinc utilisés : VM Zinc® naturel - Joint debout). Le Geo Center de Møns Klint invite le public à remonter à l’ère du Crétacé en s’enfonçant dans le sous-sol. L’assèchement des eaux, l’émergence des continents, puis les glaciations et l’érosion lui ont donné son visage actuel et ont modelé les falaises de Møn, très escarpées. Dans la forêt de hêtres qui couvre la côte orientale de l’île, refuge d’espèces rares, le Geo Center est construit en sous-sol près d’un ancien hôtel. Sur 1200 m², les visiteurs sont conviés à découvrir la géologie, la flore et la faune d’hier et d’aujourd’hui. De l’ouvrage entièrement édifié en béton blanc émerge seule la superstructure du pavillon d’accueil et de la cafétéria. Habillée de verre et de cèdre, elle est recouverte de VM Zinc® naturel entièrement caché par la bande de rive, ce qui minimise son empreinte dans le paysage et réserve sa silhouette de cerf-volant à qui la découvre du ciel.

Dans ce site où la construction s’efface en signe de respect pour l’environnement, le zinc retrouve son indication la plus traditionnelle : les toits à faible pente. Il contribue ainsi à l’allégement et à la discrétion de la superstructure, dont les montants dissimulent aussi les descentes d’eaux pluviales. Ces différentes caractéristiques ont été très appréciées par le jury.

Le lauréat en catégorie lieux d'entreprises est le siège social de Nice SPA à Oderzo -Italie (architecte : Carlo dal Bo ; produits VM Zinc® utilisés : Quartz-Zinc® - Profil à emboîtement et profil agrafé). Le bâtiment évoque de prime abord un sous-marin. Le thème dynamique a inspiré la conception de l’ensemble, notamment l’inclinaison des baies vers le sud, ce qui rappelle l’aérodynamique des engins voués à la vitesse. Dans un registre plus spécifique, la structure des bureaux délimite une cour intérieure en forme d’œuf et suggère la rotation de viroles.

Le décalage des baies d’un niveau à l’autre trouve son exact reflet dans le calepinage des panneaux du profil à emboîtement du bardage. La volonté d’établir un rapport privilégié avec la nature a, par ailleurs, conduit Nice SPA à choisir la qualité de la matière d’une peau de Quartz-Zinc® pour la couverture comme pour l’habillage de la façade.

L’utilisation du Quartz-Zinc® mis en œuvre en façade et en couverture valorise la plasticité affirmée du bâtiment. Réciproquement, le traitement maîtrisé des nombreux détails (angles rentrants, percements, etc.) est un plaisir pour l’œil et met en valeur le potentiel architectural du matériau.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog