Saumon mariné façon gravadlax à la vodka et betterave rouge

Par Nanoud


Le saumon gravadlax est vraiment pour moi la recette la plus pratique que je peux vous recommander pour les Fêtes . Car elle se prépare (et c'est très simple et rapide) au moins 48 heures en avance . Elle peut attendre au frais tranquillement , elle est digeste et légère . Elle peut se servir en apéritif dinatoire , en entrée avec des blinis ou du pain noir grillé , mais aussi en plat avec des pommes de terre et un salade .

Dans la version plus traditionnelle , le saumon est accompagné de sauce moutardée un peu sucrée , dans cette version je trouve que ce n'est pas nécéssaire et qu'avec une crème fraîche épaisse c'est délicieux .
Si vous prépferez tester des versions plus simples :

  
pour 6 personnes :
800 gr de saumon frais avec la peau
50 gr de sucre en poudre
35 gr de sel fin
50 ml de vodka Belvedère
1 betterave rouge crue
1 bouquet d'aneth
    
Essuyez le saumon avec un essuie tout , ôtez les arrêtes à l'aide d'une pince . Dans un bol versez le sucre et le sel  . Déposez le saumon dans un plat ; arrosez la chair du poisson avec la vodka puis recouvrez complètement du mélange sucre/sel . Ensuite râpez la betterave épluchée dessus puis ajoutez 3 branches d'aneth . Mettez du film étirable sur votre plat et mettez au frais à mariner de 48 h  à 72  heures . J'ai testé 72 heures c'était vraiment bien parfumé . Un jus va se former dans le plat  et la betterave restera plus collée au filet de saumon . Frottez le saumon avec un essuie tout pour enlever les résidus de la marinade  .Déposez le saur une planche et tranchez le finement .

Pour le servir j'ai juste ajouté de la crème fraiche épiasse , un peu de citron vert et des rondelles de concombre . En plat vous pouvez ajouter des petites pommes de terre et une salade ou des blinis ou un pain noir grillé...