Pour une fois les sondages ont marché. Ce qui dit peut-être que le FN repose maintenant sur du solide. Là où il n'y a pas eu de changement : il semble que ce soit, encore une fois, plus l'opposition qui ait été sanctionnée que le gouvernement.
Où cela nous mène-t-il ? La situation a tout d'un blocage systémique.
J'ai jeté un bref coup d’œil aux réseaux sociaux. J'ai vu une caricature de moutons envisageant de voter pour le loup, afin de faire réfléchir le berger et un tweet de Jean Quatremer disant qu'il y avait "30% de fachos en France". Voilà la façon dont le Français considère le Français : soit comme un facho, soit comme un mouton, de préférence les deux ? Quant au mouton facho qui veut faire réfléchir le berger, il est peut-être aussi dans l'erreur. Car le berger ne cause pas avec un mouton facho, ou pense que ce dernier veut un loup, et qu'il va lui en donner. D'ailleurs plus un leader politique est sanctionné, plus il s'accroche. Un homme politique est un survivant, du fait même de la sélection naturelle qui l'a porté au pouvoir.
Un tel cercle vicieux peut-il avoir un terme ? Si un des partis de gouvernement, ému par ses revers électoraux, remplace son leader par quelqu'un qui ne considère pas les Français comme des moutons fachos ?