Imaginez-vous que vous soyez chargé de faire un gâteau au chocolat pour l’anniversaire de votre petit neveu, mais que vous n’avez absolument aucune idée de la manière de le préparer.
Vous demandez conseil autour de vous, et vous vous apercevez qu’il n’y a aucun consensus sur la manière de faire un bon gâteau au chocolat.
- Certains disent que ce qui compte, c’est la qualité du chocolat. Qu’à partir du moment où le chocolat est bon, le gâteau est réussi. Mais ils ne vous disent rien sur les autres ingrédients.
- D’autres vous disent que ça n’a rien à avoir avec la qualité du chocolat. Que ce qui compte, ce sont les œufs. Si vous avez des œufs de qualité supérieure, et que vous en mettez en quantité suffisante, vous aurez un bon gâteau au chocolat. Mais là encore, ils oublient de vous parler des autres ingrédients…
- Enfin, vous tombez sur un autre groupe qui vous dit que c’est la farine qui compte !
Vous vous apercevez que chacun des groupes que vous avez interrogés ne jure que sur un, ou peut-être deux ingrédients, pour réussir un gâteau au chocolat, mais qu’ils oublient complètement les autres.
Cela ne vous rappelle pas une certaine communauté ?
Un bon ingrédient ne fait pas un bon gâteau tout seul
Dans la communauté, beaucoup ne jurent que sur UN ingrédient.
- Si tu développes un « bon game », tu vas séduire !
- Si tu es sociable, tu vas séduire !
- Si tu as une bonne apparence, tu vas séduire !
- Si tu solidifies ta confiance en toi-même, tu vas séduire !
- Si tu développes un bon lifestyle, tu vas séduire !
Tous ces ingrédients sont dans la recette, aucun doute là-dessus.
Le problème, c’est de croire qu’un seul de ces ingrédients est LA clé de la réussite avec les femmes, et le développer au maximum et laissant les autres de côté.
Un ingrédient, sans les autres, est presque inutile.
Regardez les mecs qui misent tout sur leur « game », sur leur apparence, sur le développement personnel, ou sur le lifestyle. A de rares exceptions, aucun n’a une vie sexuelle et affective épanouie. Et ils pensent que c’est à cause d’un manque de cet ingrédient sur lequel ils misent tout. Alors ils continuent à le travailler, jusqu’à écœurement…
Ça reviendrait à faire un gâteau chocolat, juste avec du chocolat, en espérant qu’à force d’en mettre dans le saladier, le gâteau va se faire tout seul.
La réussite en séduction a plusieurs ingrédients : les compétences sociales, les compétences de séduction, le lifestyle, l’apparence, et la capacité à rencontrer des femmes facilement.
Ce n’est pas UNE SEULE CHOSE
- Ce n’est pas juste une question de compétence en séduction,
- ce n’est pas juste une question de nombre d’approches,
- ce n’est pas juste une question d’apparence,
- ce n’est pas juste une question de confiance,
- ce n’est pas juste une question de Lifestyle,
- ce n’est pas juste une question de compétences sociales…
…C’est une question de TOUTES CES CHOSES.
Vous avez besoin de tous ces éléments, au moins dans une certaine quantité, pour être séduisant.
Le moteur est probablement l’élément le plus important d’une voiture. Mais il ne sert strictement à rien sans les roues, le volant, les pédales, le réservoir d’essence… Et ce n’est pas en rendant ce moteur encore plus performant que vous allez réussir rouler correctement.
Aussi secondaires qu’ils puissent paraitre, vous avez besoin de ces autres éléments.
Ne négligez aucun élément
Si vous faites partie des mecs qui s’obstinent à améliorer UN élément en oubliant les autres, vous faites erreur.
- Il y a des mecs qui améliorent leurs compétences sociales depuis des années.
Ils sont capables de discuter de tout et n’importe quoi, de faire de bons storytelling, d’improviser et faire marrer, probablement comme jamais je n’en serai capable…
Mais ils manquent complètement d’innergame, ont un style de vie qui ne les rend pas heureux, et manquent cruellement de vraies compétences de séduction !
Est-ce qu’ils réussissent avec les femmes ? NON. Parce que les compétences sociales ne suffisent pas.
Ça ne veut pas dire que les compétences sociales sont inutiles. Vous avez besoin de compétences sociales ! Mais vous n’en avez besoin qu’en une certaine proportion, et mélangées au reste.
- Il y a des mecs qui ont un style de vie à rendre jaloux n’importe qui !
Ils travaillent peu, ont leur propre entreprise, gagnent bien leur vie, voyagent sans arrêt dans des endroits paradisiaques, connaissent un tas de gens qui les admirent, etc.
Mais ils s’habillent en vieux garçon, sont incapable d’aborder, n’ont aucune confiance en eux quand il s’agit de séduire une femme, et ne savent pas du tout comment s’y prendre.
C’est sûr, leur style de vie est très séduisant. Mais c’est presque le seul élément séduisant qu’ils possèdent.
S’il le reste suivait, peut-être qu’ils enchaîneraient les conquêtes les unes après les autres, et auraient plusieurs copines en même temps.
Mais en investissant davantage d’efforts pour améliorer un lifestyle déjà de haut niveau, ils n’en tireraient aucune plus-value pour leur vie sexuelle et affective.
On peut étendre cela :
- Aux mecs qui ne font qu’approcher en masse
- Aux mecs obsédés par leurs compétences en séduction
- Aux mecs qui se perdent dans le développement personnel
- Aux mecs qui ne jurent que sur leur apparence
La réussite en séduction n’est pas un ingrédient, c’est une recette composée d’un ensemble d’ingrédients.
Ce n’est pas un maillon, c’est une chaîne !
On ne fortifie pas une chaîne en consolidant son maillon fort, mais son maillon faible.
Travaillez vos points faibles
Certains éléments qui participent à votre réussite peuvent paraitre moins importants, et moins simple ou agréable à acquérir. Mais ils font partie de la recette ! S’ils sont très faibles, ils vous handicapent, quel que soit vos autres points forts.
Vous devez repérer quels éléments vous font défaut, parmi ceux que j’ai cité dans cet article, et les travailler en priorité pour les améliorer.
Si la séduction était un diplôme, ces éléments seraient les matières qui vous permettent de le décrocher. Alors, ayez au moins la moyenne partout !