Pour une grande majorité des touristes voyage à l'étranger rime avec hôtel, pour beaucoup c'est le mode d'hébergement le plus sécurisant et grâce à internet pas besoin de maitriser la langue locale. De plus, hôtel est souvent synonyme de détente : pas de ménage, de corvées, car les hôteliers s'occupent de tout !
A New York, l'hôtellerie, malgré son tarif élevé, reste le type d'hébergement le plus fréquent, mais sachez que l'hôtel n'est pas une fin en soi et qu'il existe des alternatives qui ont toutes leurs avantages et inconvénients,
3 critères détermineront votre choix futur :
- Votre budget (encore lui !!!)
- La composition du groupe de voyageurs (Il vous sera difficile de réserver une auberge de jeunesse avec de jeunes enfants)
- Le quartier, au cœur ou en dehors de Manhattan ?
Comme je le répète souvent, ne perdez pas de vue que votre hébergement ne servira qu'à dormir ; n'y consacrez pas tout votre budget, vous serez souvent contraint à faire des concessions ! Le jacuzzi est il votre priorité ? La salle de sport est elle indispensable ? Si vous avez fait 8 heures d'avion est-ce pour la qualité de l'hôtel ?
Un conseil : mieux vaut réserver son budget pour les visites, le shopping et ainsi vivre pleinement votre séjour sans trop vous priver.
Je vous propose à travers cet article de faire un point sur les avantages des différents modes d'hébergement que propose la grosse pomme.
Quel type d'hébergement choisir lors d'un voyage à New York?
L'hôtel :
- Idéal en famille, on ne gère rien, l'hôtelier s'occupe de tout, vous êtes pris en charge.
- Les hôtels fournissent généralement les serviettes de bain, savon, shampoing, sèche cheveux...
- Les hôtels proposent des services comme la restauration, le bar, le petit déjeuner, la blanchisserie...
- Vous êtes déposés au pied de votre hébergement en cas de transfert par le shuttle à votre arrivée.
- Les tarifs souvent élevés à NYC
- On est obligé de manger au restaurant à tous les repas
La location d'appartement :
- Idéal entre amis, chacun à sa chambre, mais on se retrouve tous ensemble dans le séjour, l'appartement vous offre un sentiment d'indépendance de liberté, on a l'impression de vivre comme des New Yorkais.
- Très intéressant en famille, car vous pourrez réduire vos dépenses en y prenant le petit déjeuner et certains de vos repas.
- Attention aux arnaques à la location.
- On doit faire le ménage et on verse une caution : en cas de dégâts, aïe aïe aïe !!
- La réservation et la remise des clés se font très souvent en Anglais.
L'auberge de jeunesse :
- Économique à souhait (ouvrez vos yeux, on peut trouver des studios en location au même prix)
- Idéal pour nouer des relations avec autrui.
- Idéal pour les 18-30 ans
- Il faut aimer la promiscuité (on partage sa chambre avec 3 à 5 personnes !!!!)
- On partage les sanitaires (douches & WC)
- Si vous avez le sommeil léger, préparez-vous à subir des ronflements...
Louer une chambre chez l'habitant :
- Tarif souvent très compétitif, parfois même moins cher que l'auberge de jeunesse quand on cherche !
- On partage l'intimité et la vraie vie des New Yorkais.
- Très souvent convivial et enrichissant.
- Possibilité de partager le couvert chez certains habitants.
- Idéal en couple.
- Pas idéal pour ceux qui on peur ou ne parle pas un mot d'anglais.
- Certains habitants peuvent fixer " un couvre feu " la nuit.
L'échange d'appartement :
- En contre partie vous devez vous engager à prêter votre appartement !!!
- Ne pas avoir peur de laisser son logement.
- Peu de biens " proches " de Manhattan sur le marché
: Pensez à réserver votre hébergement le plus tôt possible, plus vous réserverez tôt et plus les prix seront intéressants, un hôtel réservé 6 mois à l'avance pourra vous en coûter jusqu'à 40% moins cher qu'à la dernière minute.
Ne réservez votre hébergement qu'après avoir réservé votre vol.
Dans quel quartier séjourner ?
Ce choix est très important et lui aussi sera comme souvent dicté par votre budget, je vous propose de lire les articles que j'ai précédemment écris sur l'hébergement dans Manhattan et , pour faire votre choix.
Je le répète : ne mettez pas tout votre argent dans l'hébergement, mais ne prenez pas non plus n'importe quoi, pour moi hormis le budget la chose la plus importante reste l'éloignement !
Je m'explique, vous trouverez des logements à Brooklyn pour 300$ la semaine, mais ne perdez pas de vue que Brooklyn est immense et qu'à ce tarif, vous vous retrouverez à 1 heure de transport de Manhattan, si le premier jour cela se fait bien, vous ne direz plus la même chose le 3ème jour et par conséquence, vous ne sortirez plus le soir et ce serait vraiment dommage !!!!!!
Où réserver votre logement ?
Voici une liste de prestataires fiables :
Ne louez surtout pas votre logement par le biais d'annonces type le bon coin local !!!!!
Conclusion:
- En famille, personnellement j'opterai pour l'hôtel ou la location d'appartement, mais il est très difficile de les départager, en résumé si votre budget est limité l'appartement est l'idéal, si le budget est au rendez-vous alors le confort de l'hôtel l'emporte.
- Entre ami : J'opte pour la location d'appartement, partagé à plusieurs cela deviendra plus intéressant que l'hôtel, et vous découvrirez la lifestyle New-yorkaise.
- En couple, l'hôtel et l'appartement se concurrencent fortement, mais moi je conseillerai la location d'une chambre chez l'habitant plus économique et surtout authentique ! Éliminez l'auberge de jeunesse car trop impersonnel et tue l'intimité, sauf si vous avez un tout petit budget.
- Entre jeunes et surtout avec un budget limité, si la promiscuité ne vous gène pas alors l'auberge de jeunesse est faite pour vous.
Voilà, j'espère avoir répondu à toutes vos interrogations, si vous vous posiez des questions sur quel type d'hébergement choisir lors d'un voyage à New York? Pour vous cela sera plutôt hôtel, appartement, chambre d'hôte...?
Des questions ? Des demandes ? Postez un commentaire .