Une douche quotidienne est un geste indispensable pour rester propre et éliminer la saleté et les bactéries qui s’accumulent tout au long de la journée. Mais bien souvent, une partie du corps échappe à ce nettoyage : le nombril ! Cette zone est pourtant considérée comme la plus sale du corps humain… Voici comment nettoyer correctement votre nombril.
Qu’est-ce que le nombril ?
Le nombril est issu de la cicatrice du tissu ombilical, qui relie le nouveau-né au placenta de la mère. Tous les mammifères en ont ! Lorsque le cordon est coupé, la peau tombe et reste le nombril, dont la forme peut parfois être très étrange (forme rentrante ou en saillie).
La douche : un geste santé essentiel
Une bonne hygiène corporelle est synonyme de bonne santé. Pour garder un corps propre, une douche quotidienne est un geste essentiel qui permet d’éliminer les bactéries et autres micro-organismes qui s’accumulent tout au long de la journée sur les cheveux ou la peau. Tous ces germes peuvent nuire à la santé, d’où la nécessité de se nettoyer régulièrement.
Le nombril : un nid à bactéries !
Le nombril est la partie du corps qui résiste le plus souvent au lavage, et qui reste sale même après la douche car elle est la moins accessible. En effet, en raison de sa forme « aspirée » ou « rentrante », le nombril est souvent difficile à nettoyer, et cette forme est la plus répandue. C’est un véritable nid à bactéries : fibres de vêtements, sueur, cellules mortes de la peau, résidus de lotions, de savon, etc. Tous ces éléments font du nombril l’endroit de prédilection pour les bactéries et autres micro-organismes ! Il est donc important de le laver régulièrement, pour éviter infections et problèmes de santé.
Des études ont démontré que le nombril en forme « aspirée » pouvait cumuler jusqu’à 67 catégories différentes de bactéries, même si vous vous douchez régulièrement. Une étude canadienne, publiée dans le Toronto Star, annonce que des chercheurs ont trouvé près de 1400 types de bactéries dans le nombril !