© Blog les-esthetes.com
Ça y est, Noël arrive à nouveau ! Savez vous que les jours au lendemain de Noël sont les plus chargés au niveau de la collecte des déchets et que la revente de cadeaux par internet, ne cesse d’augmenter chaque année ?
Gaspillage alimentaire, gestion des déchets, société de sur-consommation… les enjeux sont nombreux autour de noël !
Mais rassurez vous, il est très facile de conserver l’esprit de cette fête tout en essayant d’adopter une démarche plus responsable.
Parlons des cadeaux ! La première question à vous poser : est ce que ce cadeau est utile ? Est ce que la personne s’en servira, en aura l’utilité ou est ce qu’elle le veut tout simplement.
Si vous cherchez des idées voici une petite liste que vous à concocter l’équipe de Nicomak.
Un abonnement à un journal : Il y en a de toute sorte, mais on vous propose par exemple socialter, WeDemain, Kaizen. Tous ces journaux repensent le monde et offrent une vision positive et optimiste en présentant des solutions.
Un Smartphone : Vous souhaitez acheter un smartphone dernière génération ? Choisissez le fairphone ! Il a les caractéristiques de téléphones haut de gammes actuels mais il est pensé et construit pour que depuis l’extraction des matières premières il soit fait de la manière la plus éthique et équitable possible. Il a même obtenu une note de 100% en réparabilité sur iFixit. Un téléphone équitable conçu pour être réparé et duré… ça change non ?
Un DVD : On vous a déjà parlé de « En Quête de Sens ». Il raconte le voyage de deux français partis autour du monde reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie. Fruit d’une campagne de financement participatif, le film a explosé toutes les ambitions initiales en faisant plus de 150 000 entrées en cinéma. Le DVD vient de sortir, offrez le, diffusez le, partagez le !
Un livre. Ça reste toujours une bonne idée quand on veut offrir un petit cadeau, choisissiez-en un qui face sens. On vous propose « Changer le monde en 2h ». Rapide à lire, ce livre prend à contre pied les personnes qui disent « J’ai envie d’être utile mais je ne sais pas trop comment » ou encore « mais je n’ai pas le temps ». L’auteur à choisit de répondre à cela en dressant une panoplie d’actions que nous pouvons chacun faire en quelques minutes ou quelques heures pour, à notre niveau commencer à changer le monde. De l’atelier de créativité de MakeSense jusqu’à la modification d’un article Wikipédia en passans par l’arrondi en caisse de MicroDon.
Adoptez une vigne Bio : Vous souhaitez offrir une expérience atypique à un passionné ? Au delà de la simple dégustation, Gourmet Odyssey vous propose de louer des pieds de vigne et d’entrer dans les coulisses du métier de vigneron.
Donner de l’argent (sous forme de prêt solidaire) : Pour vous, le plus facile reste quand même de donner un peu d’argent ? Choisissez de le faire avec Babyloan. Vous offrez une carte cadeau solidaire pour qu’il puisse faire un prêt solidaire et aider une personne à sortir durablement de la pauvreté. Il pourra choisir le projet qu’il souhaite soutenir en prêtant son argent. Chaque mois il recevra en remboursement de son prêt, une partie de votre cadeau sur sa « tirelire » Babyloan. Il pourra ainsi choisir de le retirer ou de soutenir un nouveau projet.
Et puis il y a, pour presque tout, des marques qui ont adopté une véritable démarche responsable. Elles font de l’économie circulaire, du commerce équitable, du recyclage, du local, cherchez un petit peu sur internet avant d’acheter la grande marque que vous connaissez. Par exemple, pour des chaussures il y a Vega, pour les vêtements il y a Patagonia, Quat’rues, pour une box expérience Natura Box, pour l’artisanat et la cosmétique pensez à la boutique en ligne de Artisans du Monde et pour ce qui est jeux et jouets, visitez le site de jeu jouet éthique. Ils vendent des jeux pour petits et grands fait en bois et construit en France ou en Europe.
Vous pouvez aussi regarder du coté de l’achat d’occasion, par exemple au niveau mobilier ou électroménager, Emmaus est bien souvent imbattable !
Si vous souhaitez allez plus loin, le gouvernement a édité une fiche conseil pour un noël plus responsable et moins générateur de déchets. Il y a plein de nouvelles idées. Le blog « mes courses pour la planète » vous propose un mini guide avec éco-gestes et un récapitulatif des labels à connaître.
Et si vous souhaitez encore allez plus loin… Construisez votre sapin en palette