J'ai un jour rencontré la pianiste Maria joao Pires aux journées Emergences à Bruxelles organisées par Illios Kotsou. Elle jouait des morceaux de musique entre les conférences de Christophe André, d'Alexandre Jollien ou de moi-même; et c'était si beau, si profond.On sent en l'écoutant que la musique est un chemin spirituel.
C'est ce qu'elle dit dit ici dans un entretien avec le philosophe Francis Wolff :
"Maria joao Pires : Pour un interprète, il est important d'être à l'écoute de la source de la musique et non pas de son émotion personnelle. Car si cette dernière n'est pas apprivoisée, elle peut être un obstacle à la compréhension de la musique en tant qu'art abstrait et universel. Je me mets à l'écart de mes sentiments pour me rapprocher d'une source qui est inconnue pour une part. Je le ressens comme une façon de se plonger dans notre nature profonde. La musique peut ou non avoir un impact et une influence sur celui qui écoute, quand elle nous met face à un niveau de conscience plus élevé que le nôtre. On considère souvent l'interprète comme quelqu'un qui joue les morceaux « à sa façon ». Je vois les choses différemment. S'il est vrai qu'il y a toujours plusieurs interprétations possibles, cela ne dépend pas du tempérament de l'interprète. Le bon interprète est celui qui parvient à s'effacer au profit de ce qu'il joue. Quand ça marche, c'est comme s'il se transformait lui-même en un instrument, qu'il était joué par la musique.
(...) J'ai un souci impérieux de me centrer et d'avoir une vraie présence, ainsi qu'une conscience pendant le travail.
(...) Il existe un malentendu au sujet de la musique. Contrairement à une idée très répandue, elle n'est pas l'expression d'un sentiment ou d'une émotion personnelle. Si vous me permettez d'approfondir votre définition, je conçois la musique comme l'art de révéler la relation intrinsèque entre le son, l'espace et le temps, qui y est lié directement, comme chaque physicien le sait. C'est, selon moi, ce qui donne à la musique la possibilité de transcender l'humain et de se fondre dans l'Univers.
(...) La musique nous fait pénétrer dans ce que nous ne connaissons pas des mystères de l’Univers, du monde spirituel et de ses doutes, et ainsi de nous-mêmes."
Philosophie Magazine, décembre 2015
Sublime, sublime...