Sur la sellette cette semaine: l'égalité des sexes

Publié le 06 décembre 2015 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Une chercheuse américaine affirme que la transplantation d'utérus sera possible chez monsieur Tout le monde, d'ici 5 à 10 ans. La greffe de cet organe se pratique déjà avec succès sur des femmes nées sans utérus ou ayant subi une ablation pour cause de maladie. En Suède, quatre bébés sont nés grâce à cette technique. La France et le Royaume-Uni viennent aussi de donner le feu vert pour mener des essais cliniques.

Les anatomies masculine et féminine ne sont pas si différentes, toutefois l'intervention de ce genre laisse quelques points d'interrogations, en ce qui concerne l'éthique. Les conséquences de cette transformation - impact sur le système hormonal, lourdeur de l'acte chirurgical - ne peuvent être négligées, avant que le fantasme de l'homme enceint devienne une réalité.

Quant à l'enfant à naître, comme pour son prénom, le choix d'être porté par papa ou maman lui sera imposé, avec tout ce que cela comporte, durant toute sa vie. Les psychologues peuvent se préparer à bien des questions...