Tungstene

Publié le 06 décembre 2015 par Lorraine De Chezlo
de Marcello Quintanilha
Bande dessinée - 180 pages
Editions Cà et Là - août 2015
Brésil, Salvador de Bahia. Le soleil écrasant, la plage, les pieds nus. Deux pêcheurs braconniers s'en donnent à coeur joie tout près de la côte. Sous les yeux de Caju, petit dealer, et M. Ney, militaire à la retraite avec qui il entretient des relations complexes. Il faut agir, mais c'est à la police de le faire. Caju fait appel à Richard, brillant policier envers qui il a une dette. Celui-ci, de repos, décide d'agir, bien plus galvanisé par l'action de maintien de l'ordre que par sa relation chaotique avec Keira.
Le dessin aux traits nets en noir et blanc donne une certaine dureté aux scènes, au contexte dont il gomme les couleurs ensoleillées et la souplesse des expressions. Mais l'animation vient plutôt du rythme de cette histoire qui s'installe rapidement, des effets sur les cadrages, et de détails implicites qui nous campent réellement cette histoire au Brésil : un je-ne-sais quoi dans l'attitude des hommes, dans la grâce et le dénuement des femmes patientes, dans cette violence sourde et soudaine…
J'ai été assez impliquée dans cette lecture, jusqu'à la fin qui m'a quelque peu échappée, déçue car je l'ai mal comprise sûrement.
Lire un extrait - iznéo
L'avis de Miss Alfie  - Croqueuse de livres