Le rôle du hasard se voit dans notre vie. Ce blog en est un exemple. Sa création est due à un hasard. Depuis 4 ans, j'entendais parler blog. J'avais de quoi en alimenter un, mais je ne voyais pas pourquoi : me faire de la publicité ? Cela déclenchait une anxiété de survie trop faible pour que je passe à l'action. Il y a eu la lecture d'un livre d'Hervé Kabla. Puis un partenariat, qui m'a donné l'idée d'utiliser un blog comme support de formation des vendeurs du partenaire...
Son rythme d'alimentation a changé à plusieurs reprises. Il en a été de même de la forme de ses billets, et de leurs thèmes. La cause ? Souvent des problèmes de santé. J'ai même envisagé de l'arrêter.
Sa présentation a beaucoup évolué pendant ses premières années. Pourquoi s'est-elle figée ? En fait, elle a tout de même subi quelques évolutions : j'ai découvert Slideshare, et je me suis mis à faire figurer de la publicité pour mes ouvrages sur mon blog.
Je suis aussi sensible aux conseils. Ils m'ont amené à faire des expérimentations, souvent sans lendemain.
Bien sûr, il n'y a pas que des hasards. Il y a aussi l'apprentissage : une transformation continue, en particulier de ma façon d'écrire.