On compte dans le monde plusieurs millions de lépreux. Chaque année, plus de 200.000 nouveaux cas sont détectés, dont la majorité sont des personnes pauvres et isolées.
L’Ordre de Malte France, acteur majeur de la lutte contre la lèpre, refuse d’abandonner à leur sort les populations les plus démunies de la planète. Il agit sur tous les fronts : prévention, dépistage, soins, réinsertion, formation des soignants et financement de la recherche.
Les 29, 30 et 31 janvier prochains, c’est la 63e Journée Mondiale des Lépreux. Comme chaque année depuis 1954, plus de 10.000 bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France. Leur objectif : collecter les fonds indispensables à la poursuite de ce combat qui ne prendra fin qu’avec l’éradication complète de la maladie.
Cette année, nous avons choisi d’axer notre campagne sur la dignité de ces personnes touchées par la lèpre : retrouver la dignité après une maladie stigmatisante en se reconstruisant et en allant de l‘avant.
L’Ordre de Malte France réalise des opérations chirurgicales complexes, qui rendent aux malades l’usage de leurs membres endommagés par la lèpre, et assure le long travail de réhabilitation. Ainsi, les anciens malades retrouvent la capacité de marcher, de travailler et de vivre de façon autonome. L’Ordre de Malte France forme aussi des chirurgiens locaux pour qu’à leur tour, ils puissent opérer les patients et leur rendre leur dignité.
Pour gagner le combat contre la maladie, nous avons besoin de vous !
Source : Ordre de Malte
A lire HUMANITAIRE : Une chaîne médicale s’organise pour les migrants et réfugiés – La Chaîne de l’Espoir
Accéder aux différentes études sur la lèpre
Accéder à l’Espace Humanitaire