Toutes très différentes les unes des autres, ces 7 nouvelles mettent en scène, de façon chronologique, des récits amoureux, 7 histoires d’amour vécues par sept femmes à sept âges de la vie. Et chacun dans leur style, Paz Boïra, Verena Braun, Elodie Durand, Claire Lenkova, Ulli Lust, Laureline Michon, Barbara Yelin illustrent avec talent, avec toute leur personnalité et un style graphique bien marqué ce à quoi peut ressembler l’amour et ce qui peut conduire, volontairement on non, les gens à s’unir.
Sans passer en revue les différentes histoires, on s’arrêtera simplement sur le dernier récit de ce livre, sans doute le plus touchant, signé Ulli Lust, qui met en scène deux quinquagénaires, seuls dans la vie et qui se rendent compte qu’ils se côtoient chaque jour depuis des années sans jamais avoir entretenu autre chose que des relations de travail, alors qu’ils semblent attirés mutuellement par l’autre. On ne saura pas si c’est de vraiment l’amour, si c’est simplement le besoin de sexe, ou une façon de rompre avec la solitude, mais le rapport entre ces deux êtres, au fond si banal, montre bien toute la complexité et le côté parfois imprévu, inattendu des sentiments.
Débordant de sincérité, graphiquement d’une grande richesse, “Pommes d’amour” est un ouvrage collectif très réussi qui offre un beau moment de lecture et qui a le mérite de mettre en avant de jeunes dessinatrices que l’on espère retrouver très vite sur de longs formats.
Collectif : Pommes d’amour, 7 Love Stories
Scénarios & dessins : Claire Lenkova, Paz Boïra, Laureline Michon, Barbara Yelin, Elodie Durand, Verena Braun, Ulli Lust
Editeur : Delcourt
Collection : Mirages
Format : 167 x 257
160 pages - 17,50€
Parution : 21 mai 2008