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L'objectif de ce post n'est pas de décrire le modèle économique de Pandora, mais plus de pointé sur l'importance d'analyser le business model de son client.
Quel est son cœur de métier, ses cibles, ses partenaires, ses canaux de distribution...bref quels sont ses problématiques métiers et comment votre produit ou service va l'aider à les résoudre.
A propos de Pandora
J'étais un utilisateur régulier de ce service avant qu'il ne ferme l'accès aux non résidents US pour des questions de licences. Si vous ne connaissez pas Pandora, il s'agit d'une radio sur Internet : vous choisissez une musique et il vous fait découvrir des artistes similaires censés vous plaire. Depuis des français ce sont lancés dans l'aventure et cela semble plutôt bien fonctionner, ils se nomment Deezer et Jiwa.
Les revenus
- commissions sur les ventes de disques avec les Amazon, Virgin et iTunes
- abonnement et compte premium donnant accès à des features supplémentaires
-.. et bien entendu, le plus important : la publicité
Les charges
- commissions payées aux maisons de disque et sociétés d'auteurs
- les serveurs et la bande passante importante pour ce type de service
- les coûts opérationnels inhérents
Ce qu'a véritablement changé Internet est la possibilité de calculer et de savoir exactement le nombre d'internaute qui a écouté telle ou telle chanson. Auparavant les radios payaient une fois et diffusaient au plus grand nombre, aujourd'hui avec Internet la SACEM et les maisons de disques touchent des royalties suivant le nombre exact de personnes qui ont écoutés leur chanson.
Si le sujet vous intérresse, je vous recommande la lecture de ce blog Business Design & Innovation, et notamment "What is a business model ?", ainsi que leur manuel disponible ici en Pdf "How to describe and improve your business model to compete better"
Pour faire de beaux design, voici une liste de + de 30 outils vous permettant de créer des Mind Mapping sans le coût d'un Mind Manager.;-)
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