Quand Internet bouscule nos bons vieux salons professionnels

Publié le 30 mai 2008 par Kchappe


Le marché des salons virtuels semblent être florissants. En effet, organiser une conférence ou un salon en ligne présente certains avantages par rapport à nos traditionnels "trade shows" :
- Pas de déplacements physiques
- Pas de coûts liés au voyage et à l'hébergement des participants
- Pas de fatigue mais surtout la possibilité de participer à un plus grand nombre d'événements depuis son chez "soi"
Le coût pour l'organisateur du salon est d'environ 50% moins cher par rapport à l'organisation d'un salon dans le monde réel. En outre, il apparaît que la participation soit plus importante pour certains shows virtuels que dans le monde physique.
De grandes entreprises américaines se sont essayés sur Second Life comme la vidéo de BMW ci-dessous , et basculent désormais vers des solutions plus adaptées afin d'organiser leurs conférences avec leurs clients.
Avant sur Second Life

Comme pour nos salons traditionnels vous y trouverez, des hôtesses d'accueil, des bornes de démonstration, des présentoirs de plaquettes, des écrans plasma, des affiches etc mais également sur certains e-salons, vous pourrez obtenir la liste des participants et ainsi discuter avec tout à chacun.
Aujourd'hui, un salon virtuel organisé par AMD

Les leaders américains se nomment Unisfair, InXpo, PlatorfmQ ou encore i2star. En France et à ma connaissance seul la société SoBuzzy est sur ce marché et développe des solutions de showrooms virtuels.


Recevez directement le contenu de ce blog dans votre reader favori :