L'idée du blog était de publier des notes brèves en présentant, ethnie par ethnie (parmi les plus importantes dans le domaine des arts africains représentés dans nos musées) leurs réalisations classiques les plus connues des amateurs occidentaux accompagnées de petites illustrations.
Ainsi, c'est avec beaucoup d'hésitations que je démarrai l'exposé des arts bakuba...
L'exploration des arts d'Océanie débuta six mois plus tard, le 20 juin 2006 : j'ai voulu bien dès fois ouvrir un blog dédié exclusivement à ces arts, classant méthodiquement mes articles... mais je n'ai jamais franchi le pas et ils sont tous malheureusement restés en vrac dans la rubrique *Océanie.
29 décembre 2008, changement d'habillage du blog : le passage de trois colonnes à deux colonnes a bousculé pas mal de notes et de photos mais reprendre deux années d'articles constituait un travail trop important. Je choisis à l'époque de profiter de l'espace de la colonne pour afficher de plus grandes reproductions photographiques.
L'année 2009 commença avec le projet de créer une association éponyme basée sur la promotion des arts classiques d'Afrique et d'Océanie. Ce qui fut acté en avril 2009 et les premières conférences débutèrent en septembre de la même année.
Le blog évolua bien sûr avec cette création, d'une part se faisant outil de promotion des activités de l'association (conférences, visites et voyages, revue), d'autre part sur le fond, s'intéressant à la fois un peu plus à l'ethnologie et au marché de l'art.
Juillet 2013 naissait un bébé du blog principal : Détours des Mondes - MediaTribal consacré plus spécifiquement à la documentation et s'articulant autour de deux axes majeurs : les bibliographies attachées à nos conférences et les catalogues de ventes aux enchères "Art Tribal". Cette dernière composante devient une belle base de données.
À la même date, était également créé le site Cent Détours réservé à nos membres, tourné vers la vie de l'association et hébergeant principalement les exemplaires de notre revue mensuelle !
Le temps a passé et je ne me suis malheureusement pas démultipliée à l'image de ces ibeji pour alimenter le Blog : il y eut ainsi nombreuses phases de doutes et de découragement ; et puis je me souviens que grâce à lui, il y eut et il y a tellement de belles rencontres ... alors je continue le cheminement ...
Photo 1 : Exposition Sotheby's Paris, © photo de l'auteure, septembre 2014.
Photo de la série d'ibeji : Musée de Rautenstrauch-Joest, Cologne © photo de l'auteure, 2011.